Résultats en baisse pour Ryanair au premier trimestre

© AFP

Les résultats de Ryanair ont fortement baissé au premier trimestre, principalement en raison de la hausse du prix du kérosène. La compagnie low-cost irlandaise revient dans la présentation de ses résultats sur le projet de taxe wallonne sur les billets d’avion.

Les bénéfices de Ryanair ont chuté au premier trimestre, d’avril à juin, de 21 pour cent à 78 millions d’euros. Les ventes ont grimpé à 1,34 milliards d’euros, ce qui constitue une hausse de 5 pour cent. Le nombre de passagers a augmenté de 3 pour cent, à 23,2 millions. C’est surtout la hausse du prix du kérosène qui a pesé sur les résultats de la compagnie. La facture de carburant de Ryanair au premier trimestre a augmenté de 6 pour cent. Le fait que Pâques est tombé plus tôt cette année influence également les résultats de ce premier trimestre.

Ryanair reste prudent quant aux perspectives pour l’année entière. Les conditions de marché restent difficiles, en raison de la récession, l’austérité, le coût élevé du carburant et des “impôts excessifs”, indique Ryanair. La compagnie irlandaise fait explicitement référence à la décision récente du gouvernement wallon d’instaurer une taxe passager, de trois euros par billet. En réaction à cette décision, Ryanair avait indiqué qu’elle serait contrainte, en cas d’application de la taxe, de réduire ses activités à l’aéroport de Charleroi de 17%.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content