Résultats 2012 "solides" pour bpost, malgré une baisse du volume de courrier

26/02/13 à 14:03 - Mise à jour à 14:03

Source: Trends-Tendances

bpost a annoncé mardi de "solides résultats financiers et opérationnels" pour l'année 2012, en dépit d'une nouvelle baisse du volume de courrier, selon des chiffres "consolidés, normalisés, et en attente de vérification par les auditeurs".

Résultats 2012 "solides" pour bpost, malgré une baisse du volume de courrier

© Belga / Christophe Legasse

Par rapport à 2011, le chiffre d'affaires de l'entreprise publique a augmenté de 2,2% pour atteindre 2,416 milliards d'euros tandis que ses EBITDA et EBIT s'élèvent respectivement à 502 millions et 404 millions d'euros, ce qui représente une augmentation de 11,6% et 12,7%.

Cette "amélioration de la rentabilité" a été réalisée malgré une baisse de volume d'environ 3,5% dans le domaine du courrier domestique, qui est la conséquence, selon bpost, de la crise économique persistante et de la substitution électronique.

L'entreprise postale a néanmoins pu compenser la baisse des volumes et l'inflation des coûts, en particulier les coûts de personnel, par une croissance du chiffre d'affaires dans les activités de services bancaires et financiers, dans les paquets ainsi que dans le courrier international. bpost a également appliqué une augmentation des tarifs du courrier domestique, "globalement en ligne avec l'inflation", et a bénéficié d'"améliorations continues de la productivité".

L'année 2012 a par ailleurs été marquée par l'obligation imposée à bpost par la Commission européenne de rembourser 301 millions d'euros à l'État belge -montant qui avait déjà été enregistré dans les résultats de 2011- et par la condamnation par le Conseil belge de la concurrence à une amende de 37,4 millions d'euros. bpost précise avoir exécuté cette décision mais avoir interjeté appel.

Enfin, direction et organisations syndicales ont conclu fin 2012 une série d'accords sociaux portant sur une participation au bénéfice et la possibilité pour les collaborateurs âgés de travailler à mi-temps.

Les comptes annuels 2012 seront soumis au conseil d'administration de bpost le 20 mars 2013 et pour approbation à l'assemblée générale des actionnaires le 17 avril 2013.

En savoir plus sur:

Nos partenaires