Résultat net en hausse pour BNP Paribas Fortis

Max Jadot, le CEO de BNP Paribas Fortis. © BELGA

BNP Paribas Fortis a enregistré une hausse de 11% de son résultat net au premier semestre par rapport à la même période un an auparavant, à 811 millions d’euros. Les prêts ont augmenté de 6,9%, emmenés par les prêts hypothécaires, alors que les dépôts ont augmenté de 3,3%, notamment grâce aux comptes courants, a indiqué la banque lundi.

Cette “forte croissance” des prêts et des dépôts clientèle en Belgique et en Turquie a contribué à une hausse de 2% par rapport à fin 2014 du total bilantaire de la banque, qui s’élevait à 280 milliards d’euros au 30 juin.

L’administrateur directeur général de BNP Paribas Fortis, Max Jadot, s’est par ailleurs félicité de la “maîtrise continue des frais de gestion” (+3,3%). En Belgique, les coûts augmentent de 1% en raison d’une hausse des taxes et contributions bancaires qui atteignent un total de 268 millions d’euros. La hausse des coûts est plus importante (+9,1%) en Turquie et est expliquée par le “développement continu de l’activité”.

“Le contexte reste difficile pour le secteur bancaire, avec la persistance de taux bas et des perspectives de croissance incertaines dans de nombreux pays”, a encore indiqué M. Jadot.

Partner Content