Restructuration en vue chez GSK après une baisse de son bénéfice 2012

© Reuters

Le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé mercredi qu’il allait restructurer davantage ses activités en Europe où les plans d’austérité pèsent sur ses ventes, après avoir publié un bénéfice net en baisse pour 2012.

“Etant donné le changement marqué auquel nous avons assisté en Europe dans les remboursements et les prix, nous envisageons de restructurer davantage nos activités pharmaceutiques européennes afin de réduire les coûts, d’améliorer l’efficacité et de redistribuer les ressources afin de soutenir les opportunités de croissance sur ces marchés”, a indiqué le directeur général, Andrew Witty, sans préciser l’impact que cela pourrait avoir sur l’emploi.

Sous l’effet notamment de ses difficultés en Europe en raison de l’impact des “mesures d’austérité”, le bénéfice net de GSK a reculé de 13,2% à 4,565 milliards de livres (5,3 milliards d’euros) l’an dernier.

Son chiffre d’affaires a diminué de son côté de 3% à 26,431 milliards de livres, la forte croissance de 10% enregistrée dans les pays émergents n’ayant pas permis de compenser le repli de 7% en Europe.

Parallèlement à cette restructuration, le groupe va “évaluer d’autres options stratégiques” afin notamment de “maximiser la valeur de notre portefeuille actuel et futur dans la région”, a ajouté le patron du groupe.

Le programme de réduction des coûts qui touchera l’Europe ainsi que les activités de production et de recherche et de développement doit permettre à GSK d’économiser au total 1 milliard de livres par an d’ici 2016.

Les charges de restructuration liées à ce programme vont s’élever à 1,5 milliard de livres.

GSK emploie 7.000 personnes en Belgique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content