Restructuration chez l’équipementier aéronautique Sabca à Lummen, 30 emplois menacés

© PG/ROBERT VAN APELDOORN

La direction de Sabca Limburg a annoncé jeudi, lors d’un conseil d’entreprise, son intention de réorganiser l’unité de production de Lummen, dans le Limbourg, indique-t-elle dans un communiqué. Cette restructuration s’explique par une “forte baisse” du volume de travail en raison des évolutions sur les marchés de l’aéronautique et de l’aérospatiale. Trente emplois sur 105 sont menacés.

Le groupe Sabca est actif dans la production et la maintenance de composants pour l’aéronautique et l’aérospatiale. L’unité de production de Lummen est elle spécialisée dans la fabrication d’éléments en matériau composite pour plusieurs types d’avions Airbus, ainsi que pour des jets d’affaires. Le site assemble aussi des pièces pour la fusée européenne Ariane 5.

La direction évoque un contexte difficile, notamment la diminution du nombre de types d’avions due à la rationalisation des deux plus grands avionneurs et la forte baisse des ventes dans le secteur des jets d’affaires. Le secteur de l’aérospatiale est également sous pression, ajoute-t-elle.

Ariane 5 fait face à la concurrence de nouveaux acteurs moins chers sur le marché du lancement spatial. Cette situation a entraîné “une forte baisse” des volumes de production au cours des quatre prochaines années, qui compromet la viabilité du site. “Notre volonté est donc de nous replier sur une plus petite organisation disposant de la capacité, des connaissances et du potentiel suffisants pour affronter l’avenir avec un état d’esprit positif”, explique Thibauld Jongen, CEO du groupe. La direction de Sabca Limburg a exprimé son intention d’adapter la production aux volumes de travail attendus, entraînant la disparition de 30 emplois.

Partner Content