Réservation de vacances en ligne: à la recherche du meilleur prix

14/06/13 à 10:56 - Mise à jour à 10:56

Source: Trends-Tendances

Vous craignez de manquer de soleil pour vos (très) prochaines vacances à la côte belge ou dans les Ardennes et envisagez de partir ? Dépêchez-vous, il est plus que temps de réserver vos billets d'avion ! A ce propos, où trouver sur le Net les meilleurs deals ?

Réservation de vacances en ligne: à la recherche du meilleur prix

Pour tous les consommateurs, Internet est une source d'information rêvée pour comparer les prix. C'est également le cas pour les billets d'avion : de très nombreux sites vous aident dans votre quête du vol le plus avantageux. Sur la plupart des sites des compagnies aériennes et des voyagistes, vous pouvez vérifier les prix et réserver en ligne. En outre, il existe un tas de sites qui comparent entre elles les offres des différentes compagnies. Il suffit de taper "billet d'avion" dans Google pour voir apparaître de nombreux comparateurs en ligne. Généralement, leurs moteurs de recherche se valent. Toutefois, ils ne prennent pas toujours les mêmes compagnies dans leur comparaison. Pour cette raison, si vous cherchez le moins cher, il vaut mieux faire l'effort d'en visiter plusieurs.

Pour tester la formule, nous avons consulté plusieurs sites populaires. Nous avons réservé deux vols : Bruxelles-Malaga et Bruxelles-Abu Dhabi, tous deux en aller (au 16 août) et retour (au 30 août) pour deux adultes et deux enfants. Nous avons choisi des vols directs et, pour faciliter la comparaison, nous n'avons pris qu'un seul bagage de cabine. Le tableau ci-dessus indique les tarifs les moins chers que nous avons trouvés sur différents sites.

Premier constat, il y a de grandes différences de prix. Pour le vol Bruxelles-Abu Dhabi, les tarifs les plus hauts sont pratiquement 30 % plus chers que le meilleur marché. Pour le Bruxelles-Malaga, la différence monte jusqu'à 139 %. Presque deux fois et demie le prix ! Il faut savoir que certains sites donnent également les prix pour d'autres dates proches, moins chères, ou d'autres aéroports : pour Ryanair, tout le monde sait aujourd'hui qu'il faudra décoller et atterrir à Charleroi et non à Bruxelles, mais un site comme Airstop a proposé de nous dérouter sur Eindhoven, aux Pays-Bas. Un site comme Bravofly va encore plus loin, puisqu'il va jusqu'à panacher les vols : pour Bruxelles-Malaga au meilleur prix indiqué lorsque nous avons fait l'expérience, vous partez de Charleroi avec Ryanair et revenez à Bruxelles-National avec Vueling. Deuxième constat, il n'est pas rare de voir les sites comparateurs afficher des tarifs différents pour le même vol. Est-ce leurs commissions qui diffèrent ?

Soyez toujours vigilants aux frais cachés. Sur certains sites, il vous faudra ajouter des frais administratifs, les taxes d'aéroport, des frais pour payement par carte, etc., même si légalement, il est obligatoire d'indiquer le prix total. Cela se traduit parfois, au clic final pour réserver, par un surcoût de plusieurs dizaines d'euros. Cela rend la comparaison nettement plus difficile. De même, la réservation de billets pour toute la famille peut créer de la confusion : certains sites donnent immédiatement le prix total, alors que d'autres affichent le tarif par personne. Nous voulons également souligner le fait que les tarifs affichés valent généralement pour des voyageurs sans bagages. Avec une ou deux valises supplémentaires, le prix du billet peut s'alourdir. C'est également le cas des assurances facultatives, parfois ajoutées d'office.

Comparateurs alternatifs
La plupart des comparateurs en ligne cherchent les vols les moins chers pour une destination que vous leur indiquez. Mais il existe d'autres pistes : le site Bruxx (www.bruxx.be) rassemble les offres de 11 compagnies aériennes qui desservent l'aéroport de Bruxelles-National. Pour entamer votre recherche, vous pouvez soit choisir une destination, soit déterminer votre budget à l'aide d'un curseur. Les villes accessibles pour votre budget s'affichent alors immédiatement sur la carte. Pratique pour une escapade lorsqu'on manque un peu d'inspiration. Dans le même genre, mais nettement plus étendu, il y a Qfly (www.qfly.com). Ce site vous permet également de choisir en fonction de votre budget et parcourt pour cela, dit-il, des millions d'offres de compagnies low cost. Qfly fonctionne à l'aide d'un curseur par lequel vous indiquez le maximum que vous voulez consacrer à votre vol, tout comme Bruxx. Les deux sites vous permettent également de réserver en ligne.

InsideTrip compare, lui aussi, les billets d'un grand nombre de compagnies aériennes (www.insidetrip.com). Il vous permet également d'indiquer, en outre, ce qui importe le plus pour vous : l'espace pour les jambes, la durée du vol, le nombre d'escales, la ponctualité de la compagnie, le risque de perte de bagages, la durée moyenne d'attente au security check, etc. C'est bien pratique. Pour cela, InsideTrip se base sur les données statistiques des voyageurs. En cochant ou décochant les divers paramètres, vous recalculez la trip quality. Un curseur à gauche de l'écran permet alors de choisir le rapport souhaité entre confort et prix. Un inconvénient de ce site est qu'il ne reprend dans la comparaison qu'un nombre limité de compagnies aériennes européennes et que les prix sont exprimés en dollars. Autre site remarquable, Jetcost (www.jetcost.com) va jusqu'à comparer les offres des compagnies aériennes et ... des autres comparateurs.

Que penser de bing et de Google ? Les moteurs de recherche populaires bing et Google vous aident, eux aussi, à trouver le billet le moins cher au soleil. Sur Bing Travel (be.bing.com/travel), vous pouvez affiner votre recherche via "plus de filtres". Pour info, Bing Travel propose également un astucieux "indice de tarif". Il affiche l'évolution des prix et vous conseille, sur cette base, de réserver ou d'attendre. Cela semble prometteur, mais la fonction n'est actuellement disponible que pour les vols américains.

Très comparable, Google Flight Search (www.google.com/flights) est désormais disponible en français. Un menu en haut de l'écran permet de filtrer la liste des résultats. Toutefois, Google Flight Search nous semble trop limité pour les usagers européens : le module donne par défaut Lille comme point de départ et ignore les aéroports belges. En outre, Bing et Google donnent les prix en dollars, pas très confortable pour le consommateur belge...

Ce qu'il faut retenir Pour trouver les billets d'avion les moins chers, consultez plusieurs comparateurs. Vérifiez si les prix indiqués sont bien tout compris, car certains sites passent outre cette obligation légale. Sachez également que certains sites recherchent des destinations en fonction de votre budget.

ROEL VAN ESPEN

En savoir plus sur:

Nos partenaires