Repsol et Petrobras découvrent un énorme gisement de gaz au Pérou

06/09/12 à 14:37 - Mise à jour à 14:37

Source: Trends-Tendances

Le groupe pétrolier espagnol Repsol a annoncé jeudi la découverte d'un gisement de gaz dans la région subandine du Pérou, dans le cadre d'une alliance avec le brésilien Petrobras.

Repsol et Petrobras découvrent un énorme gisement de gaz au Pérou

© Reuters

"Les premières estimations pointent vers des ressources d'entre 1 et 2 TCF (trillions de pieds cubiques, selon les sigles anglais, ndlr), équivalent à environ 14 mois de consommation de gaz en Espagne", souligne Repsol dans un communiqué.

Une annonce bien accueillie à la Bourse de Madrid, où le titre grimpait de 3,12% à 15,2 euros à 13h22, dans un marché en hausse de 1,53%.

Après des recherches "réalisées à des profondeurs d'entre 2.691 et 2.813 mètres", le groupe a relevé "des niveaux de près de 11.000 barils d'équivalent pétrole par jour", dans deux poches de ce gisement qui se situe dans une zone d'exploration baptisée "Bloc 57".

"Repsol est l'opérateur du bloc avec une participation de 53,84% et Petrobras participe avec les 46,16% restant", précise le groupe. Repsol, qui qualifie de "grande découverte" cette annonce, compte "réaliser de nouvelles explorations pour évaluer l'ampleur totale du champ".

Exproprié de sa filiale YPF, partiellement nationalisée par le gouvernement argentin en avril, et souffrant de l'impact du prix du pétrole, le groupe a accusé une chute de 14,6% de son bénéfice net au deuxième semestre, à 903 millions d'euros.

Après la nationalisation d'YPF, Repsol a dû réorienter sa stratégie et a présenté fin mai un nouveau plan pour 2012-2016, avec jusqu'à 19 milliards d'euros d'investissements et une augmentation d'environ 7% de sa production annuelle.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires