Renault vs Peugeot : qui a bouclé la meilleure année 2010 ?

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Tant Renault que PSA Peugeot Citroën sont revenus dans le vert en 2010. Côté bénéfice net, net avantage au premier. Côté progression du chiffre d’affaires, léger avantage au second…

Renault : bénéfice net de 3,42 milliards d’euros, + 15,6 % de chiffre d’affaires

Renault a vendu l’an dernier un record de 2,6 millions de véhicules et enregistré un chiffre d’affaires de 38,971 milliards d’euros en 2010, en progression de 15,6 % par rapport à l’année précédente, a indiqué jeudi le groupe automobile lors de la publication de ses résultats annuels.

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Renault a réalisé un bénéfice net de 3,42 milliards d’euros, contre une perte de 3,12 milliards un an auparavant. Le bénéfice net a profité de la plus-value de 2 milliards d’euros liée à la vente des parts dans Volvo. Le résultat d’exploitation du groupe se chiffre à 635 millions d’euros, contre – 955 millions d’euros en 2009. Le free cash-flow opérationnel de la division automobile s’élève à 1,67 milliard d’euros.

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Pour 2011, le groupe table sur “des volumes de ventes et un chiffre d’affaires supérieurs à 2010”, indique-t-il dans un communiqué. Il vise également un free cash-flow opérationnel de l’automobile supérieur à 500 millions d’euros, avec des frais de recherche et développement et d’investissements à 9 % du chiffre d’affaires.

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“Ces résultats constituent une base solide pour le lancement de notre nouveau plan stratégique”, a jugé Carlos Ghosn, CEO de Renault. Ce plan à l’horizon 2016, que le groupe a dévoilé jeudi, vise “une croissance soutenue” qui devrait se traduire par “plus de 3 millions de véhicules” vendus en 2013.

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Pour ce faire, la marque au losange entend notamment renforcer son leadership dans les voitures électriques. Au total, le groupe Renault prévoit d’avoir 48 modèles pour toutes ses marques (Renault, Dacia et Renault-Samsung) d’ici la fin de 2016, contre 40 en 2010.

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PSA Peugeot Citroën : bénéfice net de 1,13 milliard d’euros, + 15,8 % de chiffre d’affaires

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PSA Peugeot Citroën a renoué avec les bénéfices en 2010, ce qui lui permettra de rembourser de manière anticipée le reste du prêt accordé par l’Etat et de se renforcer à l’international, avec son retour annoncé en Inde.

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Le premier constructeur automobile français a dégagé un bénéfice net de 1,13 milliard d’euros l’an dernier, après deux années de pertes. Son chiffre d’affaires a augmenté de 15,8 %, à 56,06 milliards d’euros, “grâce au succès des nouveaux modèles, aux gains de parts de marché et au redressement de la demande mondiale”, selon un communiqué.

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PSA a notamment profité de ses ventes mondiales record l’an dernier, avec 3,6 millions de véhicules vendus grâce aux primes à la casse instaurées dans plusieurs pays et à la croissance de nations comme la Chine.

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Fort de ces résultats, PSA remboursera en deux tranches, fin février et fin avril, les 2 milliards d’euros restants du prêt de l’Etat. Ce dernier avait accordé au plus fort de la crise économique un prêt de 3 milliards d’euros chacun à PSA et au deuxième constructeur automobile français, Renault. Les deux groupes avaient déjà remboursé en septembre 1 milliard d’euros chacun, de manière anticipée. Le calendrier initial prévoyait un remboursement entre 2011 et 2014.

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Pour l’année prochaine, PSA table sur un marché automobile stable en Europe, tandis qu’il devrait croître d’environ 10 % en Chine, 4 % en Amérique latine et 15 % en Russie.

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PSA a également profité de la publication de ses résultats pour annoncer le retour de Peugeot en Inde, après une tentative avortée dans les années 1990. Peugeot y produira dans un premier temps une berline familiale de taille moyenne.

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Trends.be, avec Belga

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