Renault engrange 3 milliards d'euros grâce à des actions Volvo

07/10/10 à 14:50 - Mise à jour à 14:50

Source: Trends-Tendances

Renault a vendu pour 28,2 milliards de couronnes d'actions Volvo, tombées dans son escarcelle après la vente au suédois, en 2001, de sa branche camions. Une manne bienvenue avant le lancement de son nouveau plan stratégique l'année prochaine.

Renault engrange 3 milliards d'euros grâce à des actions Volvo

© Bloomberg

Renault a annoncé jeudi avoir tiré 3,01 milliards d'euros de la vente d'une très grande partie de sa participation dans le constructeur suédois de véhicules utilitaires Volvo AB, annoncée mercredi soir.

"Les fonds levés viendront renforcer le bilan de Renault en vue du lancement de notre nouveau plan stratégique l'année prochaine", précise Carlos Ghosn, patron du groupe, cité dans un communiqué. Le constructeur automobile français doit présenter en février prochain son nouveau plan, après l'abandon du plan 2006-2009 à cause de la crise.

Renault avait annoncé mercredi soir la vente à des investisseurs institutionnels de 14,9 % du capital et 3,8 % des droits de vote de Volvo AB, dont il conservera cependant 6,8 % du capital ainsi que 17,5 % des droits de vote. Le groupe a vendu toutes ses actions de type "B", qui ne portent qu'un dixième des droits de vote des actions ordinaires, mais a indiqué qu'il conserverait ses actions ordinaires de type "A".

Renault détenait cette participation depuis 2001 avec la cession au suédois de sa branche camions, héritière de Saviem et Berliet.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires