Réforme des pensions: les pilotes maritimes menacent de perturber les ports

08/04/15 à 11:23 - Mise à jour à 11:21

Source: Belga

Si aucune "solution" n'est proposée en matière de pensions, les pilotes maritimes flamands pourraient provoquer des perturbations de grande ampleur dans les ports belges, via une action de protestation qui débuterait dimanche, relaie mercredi le quotidien Gazet van Antwerpen.

Réforme des pensions: les pilotes maritimes menacent de perturber les ports

/ © Belga

"Le gouvernement fait un hold-up sur notre pension. Il veut nous retirer d'un seul trait 30%. Nous mènerons donc dès le dimanche 12 avril une action au finish. L'effet sera le même qu'en 2012", indiquent le président et le porte-parole de la fédération professionnelle neutre des pilotes maritimes, la BvL (neutrale Beroepsvereniging van Loodsen).

En 2012, une grève des pilotes maritimes avait empêché durant plusieurs jours des dizaines de navires, dont certains étaient chargés de denrées périssables comme des fruits, d'entrer dans le port, ce qui avait eu de lourdes conséquences économiques. Les pilotes maritimes sont en effet chargés de guider les commandants de navire dans les manoeuvres pour entrer ou sortir du port ou pour aborder une voie d'eau difficile.

"Si on ne veut plus reconnaitre notre métier comme 'métier lourd et contraignant', alors nous allons travailler uniquement aux heures de bureau, comme cela doit se passer pour un métier non lourd et non contraignant. (...) D'ici à dimanche, nous voulons un engagement clair de la part du ministre fédéral des Pensions".

Nos partenaires