“Record historique” pour le marché de l’art contemporain

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Le marché de l’art contemporain dans le monde a progressé de 15% en 2012/2013, dépassant le milliard d’euros pour la première fois, selon la société Artprice, numéro un mondial des données sur le marché de l’art.

De juillet 2012 à fin juin 2013, le produit des ventes d’art contemporain réalisé par des artistes nés après 1945 s’est établi à 1,047 milliard d’euros. Cela représente 140 millions de plus que pour la période correspondante de 2011/2012, précise cette société française, saluant ce “record historique”. En revanche, tous segments confondus (incluant art ancien, celui du 19e, l’art moderne, etc), le marché de l’art dans le monde est en légère perte de vitesse, avec une baisse de 2,4% à 8,092 milliards d’euros en 2012/2013, selon le rapport annuel d’Artprice sur l’art contemporain obtenu lundi par l’AFP.

“Cette croissance insolente de l’art contemporain est la preuve de la maturité de ce marché qui était jusqu’à récemment le premier à plonger pendant les périodes de crise”, juge Thierry Ehrmann, président-fondateur d’Artprice. L’art contemporain ne représente encore que 13% des transactions du marché de l’art, mais son importance semble désormais bien installée. Il y a dix ans, les ventes de ce segment totalisaient seulement 75 millions d’euros avant de grimper jusqu’à 979 millions en 2007/2008. La crise financière les avait fait chuter sévèrement pendant deux ans. Mais l’art contemporain a regagné le terrain perdu et dépassé le record de 2007/2008.

Les Etats-Unis sont redevenus numéro un pour l’art contemporain en 2012/2013, supplantant de peu la Chine. Le Royaume Uni est troisième sur le podium. La France arrive en quatrième position, loin derrière.

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