Record historique pour Charleroi Airport, champion de la ponctualité

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En 2015, l’aéroport de Brussels South Charleroi a battu son record de fréquentation de 2013. Il a accueilli 6,956 millions de passagers, soit une hausse de 8% par rapport à l’année précédente. Il va débuter au printemps des travaux pour augmenter sa capacité, qui atteint la saturation aux heures de pointe.

Beau succès pour l’aéroport de Charleroi. Malgré le départ en 2014 de trois avions Ryanair vers Bruxelles, la plateforme des vols low cost a repris le chemin de la croissance. Elle frôle, record historique, les 7 millions de passagers (6,956 millions plus exactement), soit une croissance de 8% par rapport à 2014, qui fut une année en léger retrait.

Cette évolution est rassurante. Le transfert de certaines lignes de Ryanair vers Brussels Airport (Zaventem) pouvait laisser craindre une désaffection de la compagnie irlandaise pour Charleroi. Il n’en est rien. Même si aucun avion n’a été ajouté depuis 2014, les vols Ryanair accusent une forte fréquentation. Le premier client de l’aéroport est donc toujours très solide. Les autres compagnies ont aussi affiché d’excellentes performances. La compagnie d’Europe centrale Wizzair, “a enregistré une hausse de 20% en passagers”, note Vincent Grassa, porte-parole de l’aéroport. Cela se reflète dans le top 5 des destinations, où figurent trois destinations d’Europe centrale: Budapest (1er), Varsovie (3e) et Bucarest (5e).

Extension de l’aéroport ouverte en 2017

“La hausse est due surtout à une amélioration des taux d’occupation”, souligne Vincent Grassa. Il y a en effet plus de passagers, mais moins d’avions. Le remplissage des avions atteint les 90 à 95%.

Cette croissance rend nécessaire l’extension des installations. Au printemps, un chantier s’ouvrira pour construite une extension de l’aérogare qui servira à absorber les heures de pointe. Ce bâtiment sera mis en service au printemps 2017. Les plans d’origine prévoyaient un développement de 80 millions d’euros. Une décision de la Commission européenne d’augmenter la redevance payée par l’aéroport à la Région wallonne, pour l’usage des installations qu’elle possède (pistes, bâtiments), a entraîné une révision à la baisse du projet. L’extension, plus modeste, coûtera 15 millions d’euros, et devrait permettre une capacité de 9 à 10 millions de passagers par an.

Record de ponctualité

Notons que Brussels South Charleroi Airport a aussi obtenu la première place du classement européen de la ponctualité établi par OAG, une société spécialisée dans l’étude des lignes aériennes pour 2015. “Nous avions déjà obtenu la 2e place mondiale en 2014, pour les aéroports de moins de 10 millions de passagers”, indique Jean-Jacques Cloquet, CEO de l’aéroport. Cette deuxième place mondiale a également été confirmée pour 2015. La configuration compacte de l’aéroport et sa situation expliquent ces bons résultats.

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