Record historique à l'export des vins et spiritueux français

14/02/12 à 13:56 - Mise à jour à 13:56

Source: Trends-Tendances

Les vins et spiritueux français ont battu en 2011 leur record historique d'exportations en dépassant les 10 milliards d'euros (+10,5%), grâce à une consommation soutenue sur l'ensemble des marchés, a annoncé mardi la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux.

Record historique à l'export des vins et spiritueux français

© Image Globe/EPA

Avec une croissance de 9%, les vins et spiritueux représentent le deuxième poste excédentaire de la balance commerciale de la France (8,6 milliards d'euros) après l'aéronautique (17,7 mds d'euros, en baisse de 2%).

Cette croissance est plus due à une hausse des prix des produits (+10,5%) qu'à une augmentation des volumes (+2,4%), a souligné Louis Fabrice Latour, président de la FEVS lors d'une conférence de presse.

M. Latour a mis en avant "la difficulté" pour les vins français "à reconquérir les marchés traditionnels" au sein de l'Union européenne et notamment en Allemagne et au Royaume Uni.

Sur les pays émergents, les exportations poursuivent leur hausse. En 2011, elles ont représenté plus d'un milliard d'euros, soit plus de 10% du total.

L'Europe reste le premier marché de la France avec des exportations de vins et spiritueux d'un montant de 4,1 milliards d'euros (+3%) devant l'Asie (2,5 milliards d'euros, +29%) et la zone Amérique avec des ventes à hauteur de 2,1 milliards d'euros (+9%).

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires