Record des encours de crédits en Belgique

16/05/12 à 14:40 - Mise à jour à 14:40

Source: Trends-Tendances

A la fin de l'an dernier, le montant des encours de crédits des entreprises belges totalisait 129 milliards d'euros, un record.

Record des encours de crédits en Belgique

© Thinkstock

Les chefs d'entreprise, particulièrement celles de petite envergure, dénoncent parfois la rigidité des banques et leurs difficultés à accéder aux crédits. Les dernières statistiques disponibles révèlent néanmoins que l'octroi de crédits aux entreprises a continué à augmenter au quatrième trimestre 2011, pour atteindre un record de 129 milliards d'euros, ce qui représente 7 milliards ou 5,8 % de plus que fin 2010.

Qui plus est, le volume des crédits demandés (+4 %) et des crédits octroyés (+10 %) a augmenté en rythme annuel. On note seulement un repli du nombre de dossiers de crédit. La proportion de refus est globalement demeurée plus faible en 2011 qu'en 2010. La fédération qui chapeaute le secteur financier (Febelfin) en conclut que les banques sont toujours bel et bien enclines à accorder des lignes de crédit aux entreprises de notre pays.

La Banque Nationale de Belgique, qui produit ses propres statistiques, confirme de son côté que le marché belge ne souffre absolument pas d'une pénurie de crédits. La BNB constate du reste que le taux d'intérêt pondéré moyen a reculé en janvier dernier à 3,22 %, ce qui représente une baisse de 43 points de base par rapport à la situation qui prévalait en juillet 2011.

P.C.

En savoir plus sur:

Nos partenaires