Rachat des studios DreamWorks: la Chine lance une enquête antimonopole

/ © DR

L’autorité chinoise de la concurrence va ouvrir une enquête sur le rachat des studios DreamWorks Animation, créateurs de “Shrek” et “Kung Fu Panda”, par le géant américain du câble Comcast pour près de 4 milliards de dollars, a annoncé vendredi le gouvernement chinois.

Comcast et sa filiale NBCUniversal avaient dévoilé en avril dernier la spectaculaire transaction –suivie de près en Chine, où les long-métrages d’animation de DreamWorks sont immensément populaires.

Or le ministère chinois du Commerce a “reçu des plaintes selon lesquelles cette acquisition allait pénaliser l’environnement concurrentiel sur le marché chinois”, a indiqué vendredi le porte-parole du ministère, Shen Danyang, sans autres précisions.

En conséquence, le ministère “va conduire une enquête sur cette opération en se basant sur les lois antimonopoles”, a-t-il ajouté, à l’occasion d’une conférence de presse à Pékin, selon un compte-rendu officiel mis en ligne.

En mettant la main sur les emblématiques studios d’animation, NBCUniversal, qui regroupe notamment les studios Universal et un vaste réseau de chaînes de télévision, cherche à renforcer son offre de contenus au moment où les nouveaux venus d’Internet (Netflix, Amazon…) commencent à lui faire de l’ombre.

Issu en 2004 d’une scission des studios DreamWorks fondés par David Geffen, Steven Spielberg et Jeffrey Katzenberg, DreamWorks Animation a accumulé les franchises à succès, notamment “Shrek”, “Kung Fu Panda”, “Madagascar” ou “Dragons”, et leurs juteux produits dérivés.

La franchise “Kung Fu Panda” s’est en particulier taillé un colossal succès en Chine, écrasant le box office, au point que DreamWorks projette d’ouvrir dans le pays un parc d’animations dédié à ses films et personnages.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content