Qui pour succéder au patron déchu Martin Winterkorn ?

24/09/15 à 13:32 - Mise à jour à 13:32

Le géant allemand de l'automobile Volkswagen veut se doter vendredi d'un nouveau patron après l'annonce de la démission de Martin Winterkorn. Le recrutement a de fortes chances de se faire en interne. Voici les noms les plus cités:

Qui pour succéder au patron déchu Martin Winterkorn ?

Martin Winterkorn © AFP

Matthias Müller, patron de Porsche

C'est l'un des grands favoris pour accéder aux plus hautes fonctions au sein du groupe Volkswagen. A 62 ans, cet enfant du sérail aux cheveux blancs et au regard bleu azur jouit d'une longue carrière au sein de l'entreprise, du soutien de membres des familles héritières de l'empire Volkswagen et est très apprécié en interne. Passé par Audi et Lamborghini, il dirige depuis 2010 la marque Porsche.

Herbert Diess, patron de la marque Volkswagen

Petit nouveau au sein du groupe, Herbert Diess, 56 ans, est arrivé à l'été pour reprendre en main la marque historique Volkswagen, à la peine sur plusieurs marchés dont les Etats-Unis. Transfuge de BMW, où il était directeur du développement depuis 2012, il est connu pour sa capacité à réduire les coûts et présente l'avantage d'apporter du sang neuf au groupe de Wolfsburg.

Rupert Stadler, patron d'Audi

A 52 ans, Rupert Stadler a souvent été considéré comme un dauphin potentiel à Martin Winterkorn. Chef d'Audi depuis 2007, ce diplômé en gestion des affaires est la tête d'une marque vache à lait du groupe, où il est entré en 1990.

Hans Dieter Pötsch, directeur financier du groupe VW

Passé entre autres par BMW et par l'équipementier Dürr, cet Autrichien de 64 ans assure depuis 2003 la fonction de directeur financier du groupe Volkswagen, dont il connaît par conséquent parfaitement les rouages. Mais il est également dans le viseur du conseil de surveillance pour prendre la tête de l'organe de contrôle en remplacement de Berthold Huber, syndicaliste qui assure l'intérim depuis le départ du patriarche Ferdinand Piëch en avril.

Andreas Renschler, chef de la division camions

Depuis février, cet ancien de Daimler dirige la division d'utilitaires, poids lourds et bus, qui regroupe les marques Volkswagen Utilitaires, MAN et Scania, avec pour mission d'accroître les synergies entre elles. A 57 ans, il entretient de bonnes relations avec le puissant comité d'entreprise du groupe mais ne connaît pas encore toutes les ficelles du mastodonte Volkswagen.

Jürgen Stackmann, patron de Seat

Aux rênes de la marque espagnole depuis 2013, cet Allemand de 54 ans passé par Ford et diplômé de gestion des affaires a rejoint le groupe Volkswagen en 2010.

En savoir plus sur:

Nos partenaires