Qui gagnera le match Airbus/Boeing à Farnborough ?

19/07/10 à 15:09 - Mise à jour à 15:09

Source: Trends-Tendances

Les deux avionneurs concurrents moissonnent les commandes au salon aéronautique de Farnborough. Avec un net avantage pour Boeing et les 30 long-courriers 787 commandés par Emirates, pour un prix catalogue de 9,1 milliards de dollars au total.

Qui gagnera le match Airbus/Boeing à Farnborough ?

© Bloomberg

La société américaine de location d'avions Air Lease Corporation a commandé à Airbus 20 moyen-courriers A321 et 31 A320 pour 4,4 milliards de dollars au prix catalogue, ont annoncé lundi les deux sociétés.

"Les A320 et A321 sont une part intégrante de notre stratégie pour nous constituer une flotte", a affirmé Steven Udvar-Hazy, PDG d'ALC, lors du salon aéronautique de Farnborough, dans la banlieue de Londres. Cet ancien patron du géant américain ILFC, filiale de leasing d'avions de l'assureur AIG, vient de mettre sur pieds sa propre société, ALC.

Celle-ci avait annoncé récemment avoir obtenu plus de 3 milliards de dollars de financement, y compris une ligne de crédit de 2 milliards de dollars, et son intention d'avoir une flotte de plus de 100 appareils d'ici au printemps 2011. Steven Udvar-Hazy avait déjà eu l'occasion de commander des Airbus lorsqu'il était à la tête d'ILFC.

Airbus confirme l'achat de 11 avions A330-300 par le russe Aeroflot

Airbus a confirmé, lundi, l'achat de 11 appareils Airbus A330-300 par la compagnie aérienne russe Aeroflot, une commande d'une valeur de 2,3 milliards de dollars au prix catalogue. L'annonce en avait déjà été faite par Aeroflot au début du mois mais Airbus a profité du salon aéronautique de Farnborough (Grande-Bretagne), qui a ouvert ses portes ce lundi, pour rappeler cette commande ferme.

"Nous sommes très heureux qu'Aeroflot, notre partenaire de longue date, continue d'opter pour l'A330 dans le cadre du développement de sa flotte gros-porteurs", s'est félicité John Leahy, directeur commercial d'Airbus, cité dans un communiqué publié en marge de ce salon.

La compagnie Emirates commande 30 Boeing 777

Emirates a commandé 30 avions long-courriers 777-300 à Boeing, une commande d'une valeur de 9,1 milliards de dollars au prix catalogue.

Cette commande de la compagnie aérienne émiratie, qui fait suite à la commande le mois dernier de 32 super-jumbos A380 au constructeur européen Airbus, était attendue : le quotidien américain Wall Street Journal avait affirmé dimanche qu'un tel contrat serait dévoilé à Farnborough.

Cette nouvelle commande s'ajoute aux 71 Boeing 777-300 déjà commandés par Emirates, a précisé la compagnie de Dubaï dans un communiqué.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires