Qui contrôlera Tecteo ? Premiers éléments de réponse

© Belga

Tecteo échappe à la tutelle de la Région wallonne parce qu’elle compte en son sein une commune bruxelloise et une commune située en Flandre. Paul Furlan, ministre wallon des Pouvoirs locaux, a sa petite idée pour résoudre ce problème.

Les représentants des trois Régions se réuniront le 18 octobre pour élaborer un projet d’accord de coopération réglant la tutelle sur les intercommunales plurirégionales, a indiqué mardi Paul Furlan, ministre wallon desPouvoirs locaux, en réponse à des questions de Bernard Wesphael (Ecolo), Marc Elsen (cdH) et Isabelle Simonis (PS).

Depuis plusieurs mois, le cas de Tecteo alimente les questions au Parlement wallon. La puissante intercommunale liégeoise, active dans l’électricité, la télédistribution et bientôt le gaz, échappe à la tutelle de la Région wallonne parce qu’elle compte en son sein une commune bruxelloise et une commune située en Flandre.

Faute d’accord de coopération, l’intercommunale relève par défaut de la tutelle fédérale mais échappe du coup aux règles de gouvernance qu’a adoptées ou que s’apprête à adopter la Région.

Mardi, les parlementaires des trois groupes de l’Olivier sont revenus à la charge. Paul Furlan les a assurés de sa détermination : “Des discussions sont en cours sur le rétablissement de cette tutelle. Cette tutelle est nécessaire dans une structure publique. Elle est la contrepartie de certains avantages; on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.”

Aux yeux du ministre, la meilleure solution serait de confier la tutelle d’une intercommunale plurirégionale à l’une des Régions concernées en fonction de certains critères : le siège social de l’intercommunale ou, mieux, le nombre de communes affiliées dans une Région.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content