Quels sont les travailleurs étrangers européens les plus nombreux en Belgique?

© Thinkstock

Le Top 25 des travailleurs originaires de l’Union européenne a été établi d’après les données issues des déclarations “Limosa”, un système qui oblige les entreprises, les indépendants et les stagiaires voulant travailler en Belgique à se signaler aux autorités. En voici les chiffres clés.

Les Néerlandais figurent en tête des travailleurs étrangers européens qui travaillent en Belgique. Ils étaient l’an dernier 41.984, en hausse de 28,8% par rapport à 2011, écrit jeudi L’Avenir sur base des chiffres livrés par la ministre de l’Emploi Monica De Coninck (sp.a).

Les données du Top 25 des travailleurs originaires de l’Union européenne sont issues des déclarations “Limosa”, un système qui oblige les entreprises, les indépendants et les stagiaires voulant travailler en Belgique à se signaler aux autorités.

Derrière les Néerlandais, le podium est complété par les travailleurs polonais (23.429, +26,4%) et allemands (16.320, -7,2%).

Les plus fortes hausses constatées entre 2011 et 2013 concernent en premier lieu les Espagnols, dont le nombre a augmenté de 202% à 2.646 déclarations “Limosa”. Les autres nationalités pour lesquelles la Belgique enregistre de fortes hausses de déclarations proviennent des pays de l’Est: +105% pour les Croates, +92% pour les Tchèques, +87,6% pour les Bulgares,…

Ces données ne reflètent cependant pas totalement la réalité du terrain car le système des déclarations “Limosa” prévoient plusieurs exceptions qui permettent à certains travailleurs d’en être exemptés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content