Quelle est la portée de la victoire d’Apple contre Samsung ?

© Reuters

Apple a gagné la plus grande bataille de sa guerre des brevets contre Samsung, condamné à verser 1 milliard de dollars à son rival. Par ricochet, c’est Google et les constructeurs de smartphones Android qui vont aussi payer la note. Et les consommateurs. Microsoft, lui, se frotte les mains. Explications.

La défaite de Samsung devant la justice californienne, qui l’a pour l’instant condamné à 1,05 milliard de dollars de dommages et intérêts (environ 840 millions d’euros) face à Apple, n’est pas seulement une charge exceptionnelle à passer dans les comptes du sud-coréen. La décision des jurés signifie beaucoup plus pour l’industrie du mobile dans son ensemble. Les conséquences du verdict:

Samsung chute en Bourse et pourrait augmenter ses prix
Tout d’abord, il est important de préciser que Samsung a annoncé qu’il allait déposer un recours et que si celui-ci n’aboutissait pas, il ferait appel. Selon un analyste de Nomura cité par Reuters, la procédure pourrait prendre des années. Elle pourrait même se terminer devant la Cour Suprême. Il ne faut donc pas s’attendre à un raz de marée immédiat sur les finances et l’activité de Samsung.

En revanche, la réaction à la Bourse de Séoul a été rapide. Le titre Samsung a terminé en baisse de 7,5% lundi, la plus forte dégringolade enregistrée par le sud-coréen en près de quatre ans. Sa valorisation a perdu 12 milliards de dollars d’un coup.

&bandwidth=7278&file=mp4%3A%2FBBT%2F2708C003_20120827.mp4&gapro.accountid=UA-8272409-1&gapro.height=342&gapro.trackpercentage=true&gapro.trackstarts=true&gapro.tracktime=true&gapro.visible=true&gapro.width=620&gapro.x=0&gapro.y=0&image=http%3A%2F%2Fimages19.levif.be%2Fimages%2Fresized%2F400%2F016%2F856%2F355%2F9%2F620_0_KEEP_RATIO_SHRINK_CENTER_FFFFFF%2Fimage%2F4000168563559.jpg&plugins=gapro-1%2Cviral-2&streamer=rtmpt%3A%2F%2Frtsp.roularta.be%2Fptl-rtsp-roularta%2F&viral.functions=embed%2Clink&viral.oncomplete=false&viral.onpause=false

Pour la plupart des analystes interrogés, les réparations financières infligées au sud-coréen ne constituent pas un problème majeur. Jeff Kang, analyste chez Daishin Securities, souligne ainsi que le bas de laine de Samsung est estimé à quelque 20 000 milliards de wons (14 milliards d’euros). “Les bénéfices de Samsung devraient atteindre 7500 milliards de wons au troisième trimestre. Un milliard de dollars (environ 1000 milliard de wons), ce n’est pas un problème pour lui”, abonde James Song, de Daewoo Securities. Cela représente seulement 1,5% de son chiffre d’affaires télécom annuel.

En outre, Samsung s’en sort aujourd’hui très bien en payant une redevance à Microsoft pour tous ses smartphones Android. Ajouter une dizaine de dollars par smartphone pour Apple réduira ses marges, mais ne devrait pas inquiéter outre mesure le numéro un mondial des téléphones portables.

C’est plutôt le consommateur des produits Samsung qui pourrait payer les pots cassés. “La décision d’aujourd’hui ne doit pas être vue comme une victoire pour Apple, c’est le consommateur américain qui en sort perdant”, déplore Samsung dans un communiqué. “Elle entraînera moins de choix, moins d’innovation et des prix potentiellement plus élevés”, regrette-t-il. En effet, Samsung pourrait tout simplement augmenter ses prix du montant des royalties qu’il devra verser à Apple.

Google et les fabricants de smartphones Android sont dans la panade

Au-delà de Samsung lui-même, l’onde de choc du verdict sera ressentie chez les autres constructeurs utilisant la plateforme Android de Google, qui équipe plus de 60% des smartphones vendus dans le monde. “Samsung incarne Google et les autres groupes qui commercialisent Android, et est bien mieux protégé que la plupart d’entre eux” sur le plan juridique, estime Rob Enderle, analyste spécialiste des techniques de pointe pour Enderle Group. Selon lui, le jugement du tribunal “va contraindre à une remise à plat des produits Android au fur et à mesure qu’ils seront remaniés pour contourner les brevets d’Apple”. Les constructeurs, pour éliminer tout risque de procès, vont sans doute modifier leurs produits afin de les différencier davantage de ceux d’Apple. Qui dit changements non prévus dit retards, dit perte de chiffre d’affaires…

HTC et Motorola, qui ont des procédures en cours contre Apple, pourraient être affectés par l’issue du procès contre Samsung. Les actions des autres fabricants asiatiques de téléphones utilisant Android se sont d’ailleurs également repliées lundi. Si tous devaient soudain verser des royalties à Apple (ce qu’un analyste de IDC, Al Hilwa, appelle la “taxe Apple”), la pression sur les marges des fabricants ayant une faible part de marché serait très forte. Google lui-même, même s’il déclare dans un communiqué que les requêtes d’Apple “ne sont pas liées au coeur du système d’exploitation Android”, est repoussé dans les cordes. Le jury a bien jugé que Samsung violait un brevet portant sur l’action de tapoter une image pour l’agrandir, et un autre portant sur le fait de pincer une image pour l’élargir ou la rétrécir. Autant de fonctionnalités contenues dans Android. Steve Jobs doit se retourner – de joie – dans sa tombe, lui qui avait promis la guerre thermonucléaire contre Android, qu’il qualifiait de “produit volé”.
Les Galaxy S et Galaxy Tab pourraient être interdits aux Etats-Unis
La question, désormais, est de savoir si Apple va parvenir à obtenir une interdiction d’importation des smartphones et des tablettes Samsung sur le territoire américain. Spécialiste du droit des brevets à l’Université du Missouri, Dennis Crouch indique sur son blog que le juge dispose d’une grande latitude pour légiférer sur ce point. Sa décision est attendue le 20 septembre.

Le cas échéant, les performances de Samsung s’en ressentiraient dès le quatrième trimestre, affirme Song Myung-Sup, analyste chez Hi Investment and Securities, mais le mal serait limité. La plupart des produits visés sont en effet depuis plusieurs mois sur le marché et la durée de vie “commerciale” d’un téléphone excède désormais rarement les 18 mois. Samsung a en revanche fort à perdre si son nouveau Galaxy S3, fleuron de sa gamme qui s’est déjà vendu à plus de 10 millions d’exemplaires, devait être frappé d’interdiction aux Etats-Unis. Bien que ce modèle n’ait pas été concerné par les plaintes examinées au cours du procès, Apple pourrait l’intégrer dans ses demandes d’injonction sans avoir à redémarrer un nouveau procès de zéro, en utilisant une procédure appelée “contempt proceeding”.

Microsoft principal bénéficiaire avec Windows Phone 8

“Windows Phone is looking gooooood right now”. Ce tweet est signé Bill Cox, directeur marketing de la division Windows Phone chez Microsoft, vendredi après le verdict. Il s’est lâché à l’idée que le jugement pourrait inciter des constructeurs à se tourner vers son OS, Windows Phone 8, que Microsoft doit lancer en septembre. Rappelons que Microsoft a conclu un pacte de non agression avec Apple, en échange d’un engagement à ne pas copier le design de ses produits.De nombreux analystes, donc ceux de Nordea et Rob Enderle, estiment ainsi que Microsoft, de même que Nokia qui va lancer des smartphones sous Windows Phone 8 à la rentrée, sont les principaux bénéficiaires indirects du jugement. Nokia en a profité lundi à la Bourse d’Helsinki, prenant 11% à 10H05 GMT.

Raphaële Karayan, L’Expansion

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content