Que se passe-t-il à la présidence de bpost ?

24/04/14 à 07:41 - Mise à jour à 07:41

Source: Trends-Tendances

Martine Durez, l'actuelle présidente du conseil d'administration de bpost, va quitter son poste pour le céder à Françoise Masai, vice-gouverneure de la Banque nationale de Belgique (BNB), indiquent jeudi les journaux L'Echo et De Tijd, qui évoquent un jeu de chaises musicales au PS. Elles sont en effet toutes les deux des proches du Premier ministre Elio Di Rupo.

Que se passe-t-il à la présidence de bpost ?

© Belga

Françoise Masai, vice-gouverneure de la BNB, âgée de 67 ans, était censée prendre sa retraite, mais elle va remplacer Martine Durez, l'actuelle présidente du conseil d'administration de bpost, âgée de 63 ans. Françoise Masai et Martine Durez sont considérées comme des proches d'Elio Di Rupo.

Françoise Masai a été chef de cabinet d'Elio Di Rupo de 1995 à 1999 et Martine Durez est Montoise comme lui et siège d'ailleurs comme lui, et comme Guy Quaden, ex-gouverneur de la BNB, à la Fondation Mons 2015. L'Echo et De Tijd s'interrogent sur les raisons qui ont pu pousser Martine Durez à accepter de quitter son poste chez bpost avant son échéance, prévue en 2018.

Martine Durez évoque plusieurs raisons d'ordre privé, mais selon une source le récent débat public sur les rémunérations des CEO et administrateurs des entreprises publiques l'aurait épuisée, indiquent les quotidiens. Françoise Masai sera remplacée à son poste au sein de la BNB par Mathias Dewatripont, actuellement directeur de la BNB. La nouvelle de ces changements doit être officialisée vendredi lors du dernier Conseil des ministres de cette législature.

Nos partenaires