Quand devez-vous préférer le diesel ?

15/12/11 à 16:38 - Mise à jour à 16:38

Source: Trends-Tendances

A partir de quel kilométrage faut-il préférer une voiture diesel ? Le VAB a fait le calcul... et comparé, au passage, la consommation de carburant réelle à celle affichée par les constructeurs. Avec quelques surprises à la clé.

Quand devez-vous préférer le diesel ?

© Belga

Lorsque vous achetez une voiture, vous devez faire un choix entre une essence et un diesel. Un diesel permet de réduire les frais de carburant mais est plus cher à l'achat. Plus vous parcourez de kilomètres, plus vous avez intérêt à opter pour un diesel. Mais combien de kilomètres devez-vous parcourir au minimum, chaque année, pour qu'un diesel devienne financièrement intéressant ?

C'est à cette question qu'a tenté récemment de répondre le VAB, organisation spécialisée dans les questions de mobilité, dans le cadre de son test budget. Il en ressort qu'un diesel n'est financièrement intéressant que si vous roulez au minimum 25.000 km par an.

Le même test révèle que si vous parcourez moins de 15.000 km par an ou que vous êtes souvent bloqué dans les embouteillages, un diesel peut vous coûter jusqu'à 12 centimes d'euros au kilomètre de plus qu'une essence comparable.

Le VAB a également contrôlé la consommation de carburant de plusieurs voitures à essence et diesel modernes. Conclusion : la consommation des véhicules utilisés au cours du test a été nettement plus élevée que celle indiquée par les constructeurs. Pour les voitures à essence, l'écart se monte à 10 % ; pour les diesels, il atteint 20 %.

On notera que ce sont les voitures économiques qui présentent l'écart le plus important par rapport aux données du constructeur.

Johan Steenackers, MoneyTalk

En savoir plus sur:

Nos partenaires