Pub : Nivea falsifie les âges

Le fait qu'”Anna, 41 ans et pas une ride” soit loin d’avoir la quarantaine dans la vraie vie ne gêne guère Nivea. Une stratégie de marketing qui peut toutefois laisser un goût de supercherie au consommateur.

Avec sa stratégie de marketing, Nivea se positionne entre L’Oréal et Dove. L’Oréal veut que le consommateur améliore son apparence, tandis que Dove le trouve beau comme il est. “Notre message est le suivant : la vie est plus belle et plus facile quand on prend bien soin de soi”, assure Anna Grassano, manager marketing et communication chez Nivea.

L’image de la campagne pour la crème antirides Q10 est éloquente. Celle-ci met en scène “Anna, 41 ans”, qui n’a pas une ride. Le fait que le modèle est loin d’avoir cet âge dans la vraie vie aide, naturellement.

“Elle ne doit pas nécessairement avoir 41 ans, estime Anna Grassano. Il s’agit de la perception qu’ont d’elles-mêmes les femmes de 35 à 45 ans. Quand elles se regardent, elles voient une femme de cinq à dix ans plus jeune.”

Une stratégie de marketing qui peut laisser un goût de supercherie au consommateur.

Hans Hermans

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