PSA se trouve un nouveau partenaire chinois

© Epa

Le constructeur automobile français a conclu un accord avec le groupe Changan Automotive Group pour créer une entreprise commune en Chine.

Le constructeur automobile français a conclu un accord avec le groupe Changan Automotive Group pour créer une entreprise commune en Chine.

PSA Peugeot Citroën et le groupe chinois Chang’An Automotive Group annoncent un accord initial sur la création d’une coentreprise de fabrication à 50-50, qui devrait permettre au constructeur français d’accélérer son développement sur le premier marché automobile du monde. La coentreprise produira de petits utilitaires et des voitures de tourisme, ont précisé les deux partenaires dans un communiqué commun. Les discussions se poursuivent sur les modalités financières de l’accord, expliquent-ils.

PSA Peugeot Citroën, qui exploite déjà une coentreprise avec Dongfeng Motor Group en Chine, est encore à la traîne des principaux constructeurs étrangers sur ce marché, comme General Motors ou Volkswagen. L’accord avec Chang’An lui permettra de prendre pied sur le segment très dynamique des utilitaires légers, sur lequel GM et Ford sont déjà bien implantés.

Chang’An est la maison mère de Chongqing Chang’An Automobile, qui a créé par ailleurs une coentreprise à trois avec Ford et le japonais Mazda.

La Chine, qui a ravi l’an dernier aux Etats-Unis le titre de premier marché automobile au monde, fait figure de relais de croissance privilégié pour de nombreux constructeurs internationaux.

GM, qui a déjà noué des partenariats avec deux des principaux acteurs locaux du marché, SAIC Motor et FAW Group, est actuellement en train de rechercher un site en Chine pour y construire une nouvelle usine, ont annoncé ses dirigeants. Quant à Ford, il a lancé en septembre dernier le chantier de son troisième site de production dans la République populaire.

Trends.be, L’Expansion.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content