Prolongation de Doel 1 et 2 : "Plus de visibilité et une meilleure sécurité d'approvisionnement"

01/12/15 à 12:32 - Mise à jour à 12:33

Source: Belga

"La prolongation, pour 10 ans, de Doel 1 et 2, après confirmation d'une exploitation sûre, entraine une amélioration considérable des prévisions en matière de sécurité d'approvisionnement en électricité de la Belgique pour les années à venir", a réagi mardi Febeliec, la fédération belge des consommateurs industriels d'électricité et de gaz naturel.

Prolongation de Doel 1 et 2 : "Plus de visibilité et une meilleure sécurité d'approvisionnement"

© Reuters

"En outre, nos autorités compétentes gagnent du temps pour atteindre un consensus sur une vision énergétique pour le moyen et le long terme, ce qui est important pour la confiance des investisseurs, tant producteurs d'électricité que consommateurs", ajoute la fédération, selon laquelle "l'incertitude sur l'avenir de nos centrales nucléaires sapait de plus en plus le climat d'investissement".

"Cette décision permettra par ailleurs aux prix de l'électricité dans notre pays de s'aligner plus facilement sur ceux des pays voisins, grâce à la réduction de la pénurie structurelle qui prévalait au niveau de la production. Ceci est une bonne chose pour la position compétitive de notre industrie", poursuit Febeliec qui rappelle encore que "les centrales nucléaires n'émettent que très peu de CO2".

Febeliec "insiste toutefois pour que nos autorités s'attèlent à développer rapidement une vision énergétique pour le long terme, surtout en vue de la fermeture de toutes nos centrales nucléaires entre 2023 et 2025". Pour la fédération, "ceci requiert une préparation solide, visant d'une part un mix de combustibles équilibré et orienté vers l'avenir dans notre pays, et d'autre part des capacités transfrontalières additionnelles en vue d'une intégration plus poussée des marchés énergétiques européens".

En savoir plus sur:

Nos partenaires