Producteurs laitiers : 157.000 exploitations fermées en Europe depuis 2009

© Image Globe

L’action symbolique menée mardi matin, sur la place du Luxembourg à Bruxelles, par les producteurs de lait réunis pour revendiquer un prix plus équitable du lait, a été marquée par un hommage aux 157.000 exploitations disparues depuis la grève du lait dans l’Union Européenne en 2009.

“Par ce geste, nous disons à nos collègues européens qui ont eu moins de chance que nous pensons toujours à eux”, ont annoncé les organisateurs des deux journées de manifestation.

3000 en Belgique

La Pologne a payé le plus lourd tribut avec 104.000 exploitations disparues. L’Allemagne, avec 12.000 fermetures ainsi que la Croatie avec 10.000 fermetures, font partie des pays les plus durement touchés. Pour la Belgique, ce total s’élève à 3.000.

Le commissaire européen à l’agriculture, Dacian Ciolos, s’est ensuite exprimé devant les agriculteurs. “Je ne peux pas vous garantir de solution immédiate, ce serait un mensonge. En analysant les difficultés rencontrées par certains producteurs européens, nous voyons également qu’une prolongation des quotas n’est pas une solution durable.”

Dacian Ciolos a demandé du temps pour pouvoir analyser l’impact des mesures dites “Paquet lait” sur le terrain. “Nous ferons tout pour revenir vers vous mi-2013 avec des propositions durables”, a conclu le commissaire européen.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content