Présidentielle américaine - Décompte des votes des délégués démocrates à Philalphie, Clinton sans surpise en tête

27/07/16 à 00:37 - Mise à jour à 00:37

Source: Belga

(Belga) Les quelque 5.000 délégués réunis à Philadelphie pour la convention démocrate ont commencé à voter pour départager les candidatures de Bernie Sanders et Hillary Clinton dans la course à la Maison Blanche, bien que l'issue ne fait pas de doute pour l'investiture de Mme Clinton.

Présidentielle américaine - Décompte des votes des délégués démocrates à Philalphie, Clinton sans surpise en tête

Présidentielle américaine - Décompte des votes des délégués démocrates à Philalphie, Clinton sans surpise en tête © BELGA

Etat par Etat, les délégués annoncent mardi soir depuis 22h00 HB les votes attribués par les délégués à Bernie Sanders et Hillary Clinton sur base des résultats de primaires et caucus. Les noms des candidats sont scandés alternativement par l'audience à grand renfort de cris et d'applaudissement. Sans surprise, l'ancienne secrétaire d'Etat Hillary Clinton bénéficiait déjà vers minuit de 1.553 votes contre 1.010 pour Bernie Sanders, un chiffre qui ne cesse d'évoluer. Il est attendu que Mme Clinton atteigne le seuil nécessaire des 2.838 délégués pour être désignée candidate du parti pour les élections du 8 novembre. Mais comme Bernie Sanders peut compter sur le 1.846 délégués, la candidate devra puiser dans le vote des 700 "super délégués" qui restent libres de leur choix pour atteindre le chiffre clé. Le parti reste divisé après la campagne très populaire de Bernie Sanders et la fuite d'emails internes au parti suggérant l'impartialité des responsables à son égard. La veille, Bernie Sanders a toutefois formellement exprimé le souhait que sa rivale lors de la campagne devienne la prochaine présidente des Etats-Unis. Après la désignation formelle dans le cours de la soirée de la candidate, son mari Bill Clinton, ancien président des Etats-Unis, montera à la tribune. (Belga)

Nos partenaires