Près de la moitié des 50+ décomptent les jours avant la retraite

17/11/17 à 11:21 - Mise à jour à 11:19

Source: Belga

Alors que le gouvernement veut allonger la durée des carrières, les travailleurs plus âgés ne l'entendent pas cette oreille. Quatre quinquagénaires sur dix souhaitent être pensionnés le plus vite possible, de préférence déjà le mois prochain, selon une étude de Vacature.

Près de la moitié des 50+ décomptent les jours avant la retraite

© Getty Images/iStockphoto

Le site de recherche d'emploi a interrogé 813 travailleurs de plus de 50 ans en Flandre. Près de la moitié (41%) décompte les jours avant la retraite. Une tendance davantage constatée chez les ouvriers que les employés ou les fonctionnaires, et davantage chez les personnes peu qualifiées, les travailleurs à temps partiels ou encore les collaborateurs de grandes entreprises (de 500 travailleurs).

Cela dit, une large majorité continue à aimer son job: 85% en retirent une satisfaction de leurs tâches quotidiennes, même s'ils sont aussi nombreux à trouver le travail plus lourd qu'il y a 20 ans.

Le lien avec les collègues semble prolonger la motivation.

Plus de la moitié (58%) des sondés craint de devoir travailler plus longtemps que prévu et 49% craignent des problèmes financiers lorsqu'ils partiront à la retraite.

En savoir plus sur:

Nos partenaires