Près de 50.000 nouvelles entreprises en Belgique au premier semestre

© Getty Images/iStockphoto

Au premier semestre 2016, 48.863 nouvelles entreprises ont vu le jour en Belgique, ce qui constitue une hausse de 4,5% par rapport à la même période de l’année dernière.

Une étude du Syndicat neutre pour indépendants (SNI), basée sur des chiffres du bureau Roularta Business Information, souligne que 48.863 nouvelles entreprises ont vu le jour en Belgique au premier semestre 2016. Ce qui constitue une hausse de 4,5% par rapport à la même période de l’année dernière. Le nombre de créations d’entreprises a augmenté dans toutes les régions, mais plus particulièrement en Flandre.

L’année 2016 est en bonne voie pour battre le record établi en 2015 en matière de nouvelles entreprises, constate le SNI. Roularta Business Information s’attend à une augmentation supplémentaire de 1.000 unités pour la première moitié de l’année, tous les dossiers n’ayant pas encore été encodés. L’augmentation s’élèverait alors à 6,7%.

La hausse la plus forte a été enregistrée en Flandre (+5%), mais la Wallonie (+2%) et Bruxelles (+1,4%) ont aussi progressé. Les secteurs les mieux représentés ont été la construction (7,7% des starters), le commerce de détail (7,4%), les bureaux de conseil en gestion (5,2%), l’horeca (5,1%) et le commerce de gros (4,3%).

“Malheureusement, nous devons toujours constater que 30% des starters abandonnent dans les cinq premières années”, souligne le SNI.

Partner Content