Près d’une entreprise sur trois a utilisé les médias sociaux en 2013

Près d’une entreprise sur trois employant plus de dix personnes (30%) dans l’Union européenne a utilisé au moins un type de médias sociaux en 2013 et près de trois quarts (73%) des entreprises disposent d’un site web, contre 67% en 2010, selon les derniers chiffres publiés par Eurostat.

L’Office statistique de l’UE souligne également que le contenu de ces sites a évolué, “passant de pages web statiques à des applications web incluant des fonctionnalités telles que les commandes en ligne et des liens vers les réseaux sociaux”.

Dans le détail, 28% des entreprises ont utilisé en 2013 les réseaux sociaux (par exemple Facebook), 11% des sites de partage de contenus multimédias (par exemple YouTube), 10% des blogs ou des sites de micro-blog (par exemple Twitter) et 6% des outils de partage de connaissance de type wiki. Les plus fortes proportions d’entreprises utilisant les réseaux sociaux ont été enregistrées à Malte (52%) et les plus faibles en Lettonie (13%).

En Belgique, le pourcentage d’entreprises qui ont fait appel en 2013 aux réseaux sociaux s’élève à 31% et à 16% pour les sites de partage de contenus multimédias. Par ailleurs, 78% des sociétés belges animent un site web, contre 94% en Finlande et 42% en Roumanie.

Enfin, seuls 8% des entreprises disposent d’une politique officielle à l’égard des médias sociaux. Les proportions les plus élevées d’entreprises en disposant ont été observées en Irlande (20%) mais, dans dix-neuf États membres, elles étaient inférieures à 10%, dont 9% pour la Belgique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content