“Première mondiale” pour la liégeoise Green Propulsion et son moteur hybride

© Green Propulsion

L’entreprise liégeoise Green Propulsion a développé un moteur hybride (diesel/électricité) pour véhicules de transport urbain qui permet de réduire d’au moins 50% la consommation de diesel ainsi que les émissions de CO2. Il s’agit d’une première mondiale, a annoncé lundi Laurent Minguet, qui a investi dans l’outil en 2016 afin de le sauver de la faillite.

Durant 18 mois, Green Propulsion a testé son moteur hybride au sein d’un bus du réseau TEC Liège-Verviers. Celui-ci a circulé sur trois lignes régulières (12, 48 et 31) de manière à obtenir des données comparatives en milieu urbain, mixte et interurbain. Cette phase expérimentale a ainsi permis de mettre en évidence, quelle que soit la configuration sur route, une réduction de la consommation de diesel et des émissions de CO2 d’au moins 50%.

De tels résultats ont été obtenus grâce à l’association de trois innovations: hybride de type série et parallèle qui génère une réduction des pertes et du coût, hybride rechargeable de nuit évitant ainsi les infrastructures coûteuses et les arrêts en service ainsi qu’un moteur de camionnette de 3 litres au lieu d’un moteur de 8 à 10 litres. “Etant plus léger, on peut l’exploiter à plein rendement et à moindre coût. Cela participe à une meilleure efficacité du véhicule”, précise Yves Toussaint, directeur général de Green Propulsion, assurant qu’aucun fabricant n’est encore arrivé à une telle performance.

L’investissement s’est élevé à plus de 5 millions d’euros, dont des subsides de la Région wallonne à hauteur de 4 millions d’euros. Alors que le prototype continue de circuler sur le réseau du TEC Liège-Verviers, Green Propulsion se dit désormais prête à répondre à des appels d’offres qui reposeraient sur un cahier des charges basé sur des critères environnementaux stricts.

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