Première cotation réussie pour bpost!

21/06/13 à 11:35 - Mise à jour à 11:35

Source: Trends-Tendances

La cotation de bpost sur NYSE Euronext Bruxelles a officiellement été lancée vendredi matin, lors d'une cérémonie à la Bourse de Bruxelles.

Première cotation réussie pour bpost!

© Belga

Cette entrée en bourse, avec un prix d'offre à 14,5 euros par action, permettra à l'entreprise publique d'assurer sa stabilité financière et de développer ses produits et services, a affirmé Johnny Thijs, son CEO. Il s'agit d'une étape et non d'un aboutissement, a ajouté le ministre fédéral des Entreprises publiques Jean-Pascal Labille, également présent à la cérémonie.

A 9 heures, Martine Durez, présidente du Conseil d'administration de bpost, a fait retentir la traditionnelle cloche d'ouverture des marchés. Johnny Thijs a ensuite inscrit le premier cours de l'entreprise publique sur le tableau noir de NYSE Euronext Bruxelles. Peu avant 11 heures, l'action bpost affichait une progression oscillant entre 2,5% et 3%.

Cette entrée en bourse permettra à bpost de confirmer les investissements et développements réalisés ces dix dernières années, s'est réjoui Johnny Thijs. "Notre entreprise est saine sur le plan financier et efficace pour les citoyens. Nous devons désormais confirmer cela grâce à notre plan de projets; nous sommes confiants." Le CEO de bpost a ajouté que l'entreprise publique devait rester un employeur "soucieux" de ses collaborateurs alors que la CSC a partagé ses craintes jeudi, évoquant le début "d'une zone de turbulences pour les postiers".

Cette entrée en bourse constitue une étape et non un aboutissement, a ajouté le ministre fédéral des Entreprises publiques Jean-Pascal Labille, qui considère que bpost est désormais reconnu comme un des meilleurs opérateurs postaux en Europe. L'entreprise, dont l'Etat reste actionnaire majoritaire, gardera par ailleurs son rôle social "de première importance", a encore assuré Jean-Pascal Labille.

Le prix d'offre final pour l'IPO (offre publique initiale), clôturée mercredi, est fixé à 14,5 euros par action et le nombre total d'actions vendues par l'actionnaire vendeur (le fonds d'investissements CVC) s'élève à 56 millions. La capitalisation boursière de bpost en résultant s'élève approximativement à 2,9 milliards d'euros. L'Etat belge n'a par contre pas vendu d'actions dans le cadre de l'IPO et maintient une participation de 50,01% dans le capital de l'entreprise postale.

En savoir plus sur:

Nos partenaires