Premier pas vers l’entrée en Bourse de La Poste

© Belga

La Poste a mandé une banque d’affaires d’étudier une introduction en Bourse… sans fermer la porte à d’autres transactions, telles qu’un placement privé. Le fonds CVC, qui détient 50 % (moins une action) de son capital, peut se défaire de la moitié de cette participation dès cette année, et du solde dès la mi-2012.

La Poste a demandé à plusieurs banques d’affaires de lui présenter (sur le papier) des propositions pour une éventuelle entrée en Bourse, écrit De Tijd mardi. Le but ne serait pas encore de mandater ces banques pour la transaction, cependant : il s’agit plutôt d’un premier coup de sonde informel. La request for proposal de la Poste laisserait ainsi la porte ouverte à un autre type d’accord (placement privé, vente d’intérêt à un acteur stratégique).

L’Etat belge détient 50 % plus une action de La Poste, le solde étant dans les mains du groupe de private equity CVC. Celui-ci peut vendre la moitié de ses actions dès cette année, et le reste à partir de mi-2012.

La Poste était estimée l’an dernier à 1,5 milliard d’euros. L’Europe mène une enquête sur des aides publiques potentiellement illégales à la Poste entre 1992 et 2010. Cette enquête pourrait contrarier les projets boursiers de l’entreprise.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content