Premier emploi : 1500 euros nets... ou rien

24/06/11 à 10:48 - Mise à jour à 10:48

Source: Trends-Tendances

La moitié des étudiants espèrent toucher un salaire de plus de 1.500 euros nets dès leur premier emploi, révèle une enquête Go Imago sondant les aspirations de 3.219 jeunes belges en matière d'emploi, entre les mois de mars et mai 2011.

Premier emploi : 1500 euros nets... ou rien

© ThinkStock

Près de la moitié des étudiants (47,4%) pensent, par ailleurs, pouvoir bénéficier de chèques-repas comme principal avantage extralégal.

Les hommes se montrent plus optimistes que les femmes quant à leur premier salaire: pas moins de 1 sur 3 pense toucher plus de 1.750 euros dès le premier emploi.

Les femmes sont nettement plus modérées dans leurs attentes. Près de la moitié d'entre elles estiment leur premier salaire entre 1.250 et 1.500 euros nets.

En ce qui concerne les avantages extralégaux, l'assurance hospitalisation a la côte, surtout côté néerlandophone, où pas moins de 47,2% des personnes classent l'assurance hospitalisation dans leur top 3, contre 25,5% pour les étudiants francophones.

La voiture de société ne représente pas une prédilection pour les jeunes, passant après l'abonnement aux transports publics, l'assurance groupe et le GSM avec abonnement.

L'accès aux réseaux sociaux sur le lieu de travail, dont Facebook, ne constitue pas non plus une priorité pour les étudiants. Un peu plus de 28% d'entre eux estiment que les employeurs devraient en autoriser l'accès.

L'enquête a enfin révélé que les secteurs les plus attractifs sont l'enseignement, les médias et les autorités. Le secteur des soins de santé a lui aussi emporté la faveur des jeunes.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires