Préavis de grève chez Brussels Airlines

28/10/11 à 16:20 - Mise à jour à 16:20

Source: Trends-Tendances

Le front commun syndical de la compagnie aérienne Brussels Airlines a déposé vendredi un préavis de grève. Celui-ci arrivera à échéance dans deux semaines. Des actions spontanées pourraient déjà avoir lieu la semaine prochaine.

Préavis de grève chez Brussels Airlines

© Belga

Les syndicats ACLVB-CGSLB, BBTK-SETCa et LBC-CNE ont déposé ce préavis après qu'une réunion de conciliation avec la direction eut échoué.

"Chez Brussels Airlines, les salaires sont à un bas niveau depuis des années, alors que la pression sur le travail a énormément augmenté pour le personnel. Afin de normaliser les salaires et de compenser la pression, les syndicats et les employeurs s'étaient mis d'accord plus tôt cette année sur une hausse salariale de 7%, étalée sur deux ans", selon le front commun syndical.

La raison concrète du préavis est, selon les syndicats, le projet de vols de Brussels Airlines vers une destination égyptienne pour lequel les systèmes de repos actuels devront être adaptés. "Sans cette modification, il ne sera pas possible d'assurer la liaison à cause des combinaisons de vols limitées. La discussion à ce sujet a échoué vendredi. La direction a saisi cette occasion pour balayer de la table l'accord (engrangé précédemment) sur l'augmentation salariale", ajoute le front commun syndical.

A la suite de ce préavis, la commémoration des 10 ans de la faillite de la Sabena, prévue le 7 novembre prochain, risque de s'accompagner d'une grève du personnel de Brussels Airlines.

Le front commun syndical espère néanmoins parvenir à un accord dans les prochains jours et ainsi éviter une grève. "La balle est dans le camp de la direction", a-t-il conclu.

Trends.be avec Belga

Nos partenaires