Pourquoi Rupert Murdoch s'intéresse-t-il au football belge ?

16/10/13 à 17:18 - Mise à jour à 17:18

Source: Trends-Tendances

Propriété du magnat des médias Rupert Murdoch, le réseau de télévision américain Fox chercherait à acquérir les droits de diffusion du championnat belge de football. Un scénario réaliste ? L'avis de François Jongen, avocat spécialisé dans le droit des médias au cabinet Buyle Legal.

Pourquoi Rupert Murdoch s'intéresse-t-il au football belge ?

© BELGA

C'est une révélation de nos confrères flamands du journal De Morgen : le réseau de télévision américain Fox s'intéresserait aux droits de diffusion du championnat belge de football qui seront remis sur le marché l'année prochaine.

Un scénario qui est loin d'être fantaisiste puisque Fox, propriété du magnat des médias Rupert Murdoch, a déjà lancé sa propre chaîne de télévision sportive en Italie et aux Pays-Bas et qu'il pourrait donc faire de même en Belgique dans un avenir relativement proche.

L'avis de François Jongen, avocat spécialisé dans le droit des médias au cabinet Buyle Legal.

Le réseau Fox pourrait-il vraiment, selon vous, s'offrir les droits du championnat belge de football ?

Il faut bien sûr attendre la prochaine mise aux enchères des droits du championnat de foot belge de 2015, mais cela me semble tout à fait possible puisque ces droits reposent justement sur un système d'appel d'offres.

Comment se fait-il que le championnat belge ne soit pas réservé à des acteurs belges du secteur des médias ?

Contrairement aux Jeux Olympiques ou à la Coupe du Monde de Football qui doivent être diffusés sur une chaîne de télévision nationale en accès libre, le championnat belge de football n'est pas considéré comme "un événement d'intérêt majeur" selon des critères prévus par une directive européenne. Il peut donc être diffusé sur une chaîne cryptée et c'est ce qui se passe déjà chez nous. Les droits de diffusion du championnat peuvent donc être négociés librement au plus offrant, qu'il soit belge ou pas.

Avec les moyens considérables dont il dispose, Fox ne va-t-il pas d'office emporter le marché face aux opérateurs belges ?

Ce n'est pas certain, mais l'on peut s'attendre à ce que cela fasse effectivement monter les prix. On peut aussi imaginer que les matchs de foot, pour Fox, soient un produit d'appel pour attirer des abonnés à l'ensemble de son offre sportive. Mais dans ce cas, la particularité du marché belge, qui est multilingue, obligerait Fox à prévoir probablement deux chaînes...

Pensez-vous que le succès des Diables Rouges aient joué un rôle dans cet intérêt soudain ? Et que c'est finalement une bonne nouvelle pour le championnat belge que l'on dit moins intéressant sous un angle sportif ?

Oui, c'est peut-être une bonne nouvelle. Mais c'est peut-être aussi la preuve que Fox n'a pas remarqué que la grande majorité des Diables Rouges jouent dans des championnats étrangers...

Propos recueillis par Frédéric Brébant

Nos partenaires