Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

02/03/18 à 14:14 - Mise à jour à 14:14

Pourquoi Amazon a payé un milliard pour une entreprise de sonnette

Amazon, n'est pas devenu par hasard le géant mondial de l'e-commerce. La firme américaine vient encore de le démontrer avec le rachat pour un milliard de dollars de la société Ring.

Pourquoi Amazon a payé un milliard pour une entreprise de sonnette

© Belga

Hier encore, je ne connaissais pas Ring, mais aujourd'hui je sais que cette société fabrique des sonnettes équipées d'une caméra et qui permettent à l'utilisateur de vérifier sur son smartphone qui vient sonner à sa porte. Ces sonnettes connectées permettent même à son utilisateur de converser avec la personne se trouvant sur le palier. Bref, vous l'avez compris, cette sonnette est formidable, elle permet à ses utilisateurs d'ouvrir leur maison à la femme de ménage, par exemple, ou à des livreurs de colis. Cette technologie intéresse évidemment Amazon, c'est pourquoi le géant a payé un milliard de dollars pour acheter cette entreprise.

Partager

La dernière réticence face au commerce en ligne, c'est la livraison pendant l'absence du destinataire

En effet, cet investissement permettra à Amazon d'imposer la livraison jusqu'à l'intérieur même du domicile. C'est important, car cela va bien entendu limiter les vols de colis laissés sur le pas de la porte. Il semblerait qu'aux Etats-Unis, un tiers des Américains ont déjà été victimes de ce genre de vol. Avec une sonnette équipée d'une caméra et la possibilité de parler avec le livreur, le problème est en partie réglé. Je dis en partie, car il faudra aussi éviter que votre chien ou votre chat ne profite de cette ouverture de porte pour filer à l'anglaise...

En fait, la stratégie d'Amazon est claire. Ses dirigeants savent que la dernière réticence face au commerce en ligne, c'est la livraison pendant l'absence du destinataire. Et avec le rachat de Ring, Amazon règle ce problème en donnant aux utilisateurs absents de leur domicile la possibilité d'ouvrir celui-ci de manière provisoire et sécurisée.

Si vous vous demandez encore pourquoi Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, est devenu l'homme le plus riche du monde, avec ses 100 milliards de dollars, vous savez maintenant pourquoi: il n'arrête pas sa conquête du commerce en ligne, jamais.

En savoir plus sur:

Nos partenaires