Pourquoi Air Corsica quitte Liege Airport pour Charleroi

20/09/16 à 11:22 - Mise à jour à 16:43

Source: Belga

Liege Airport perd une compagnie de plus. Air Corsica a décidé de déménager à Charleroi à partir du 31 mars prochain, pour desservir Bastia et Ajaccio. A moyen terme il organisera des vols tout au long de l'année.

Pourquoi Air Corsica quitte Liege Airport pour Charleroi

© Internet

Air Corsica était arrivé en 2014 à Liège pour y desservir Ajaccio et Bastia tous les étés. La compagnie française a décidé à partir de mars prochain de partir de Brussels South Charleroi, jusqu'en novembre, "avec des fréquences variables et des liaisons plus régulières pour la saison estivale" indique le communiqué publié par l'aéroport Brussels South. Elle dessert encore Liège jusqu'au 25 septembre pour Bastia et le 2 octobre pour Ajaccio. Les liaisons, qui étaient estivales à Liège seront, à terme, organisées tout au long de l'année à Charleroi.

Les raisons d'un déménagement

La nouvelle n'est pas très bonne pour Liège Airport, qui vient tout juste de perdre les vols en provenance de Chine (3 par semaine). Air Corsica avait tâté le marché belge au départ de Liège et évité d'abord Charleroi pour ne pas être directement confronté à Ryanair, qui a un ligne vers la Corse, sur Figari, au sud de l'île.

La compagnie espère à présent attirer plus de passagers à l'aéroport de Charleroi qu'à celui de Liège. L'aéroport de Liège mène actuellement une réflexion pour analyser son positionnement en tant qu'aéroport de passagers, car sa fréquentation est modeste (quasi 300.000 passagers l'an dernier), contre quasi 7 millions pour Charleroi. Il reste champion dans le fret.

Air Corsica a été fondé en 1989 et se présente comme le premier opérateur aérien en Corse. Elle s'appelait au départ Compagnie Corse Méditerranée. Elle a été créée par la Collectivité Territoriale de Corse, qui en est un important actionnaire, pour relier la Corse au Continent.

Lire aussi: Qui veut encore voler depuis Liège Airport ?

Nos partenaires