Port de Bruxelles: plus de 5.400 nouveaux emplois à l'horizon 2030

24/05/13 à 16:45 - Mise à jour à 16:45

Source: Trends-Tendances

L'équipe dirigeante du Port de Bruxelles a présenté vendredi, en marge du vingtième anniversaire du Port et en présence de la ministre bruxelloise des Transports Brigitte Grouwels, une feuille de route pour le développement portuaire bruxellois jusqu'à 2030.

Port de Bruxelles: plus de 5.400 nouveaux emplois à l'horizon 2030

Dix projets d'envergure ont été identifiés à moyen et long termes, parmi lesquels la création d'une nouvelle zone portuaire durable, l'aménagement d'un terminal à passagers dans l'avant-port ou encore la construction de points de transbordements pour la distribution urbaine. "D'ici à 2030, nous prévoyons de créer quelque 5.400 nouveaux postes de travail", a affirmé le directeur général adjoint du Port de Bruxelles, Philippe Matthis.

Les conclusions de ce Masterplan 2030 ont été prises en compte dans l'élaboration du contrat de gestion 2013-2018 entre le Port de Bruxelles et la Région bruxelloise. Afin de concrétiser les premiers projets, "nous avons reçu 86 millions d'euros du gouvernement, auxquels nous ajouterons 87 millions de fonds propres et un emprunt de l'ordre de 32 millions", selon M. Matthis.

Ainsi dans un premier temps, il s'agira de financer, entre autres, la rénovation et l'extension du centre TIR actuel (chargé de la logistique), l'aménagement d'une plate-forme de transbordement (principalement pour palettes), avec à la clé 600 emplois, et la création d'un village de la construction. En 2015, le Port souhaite également se pourvoir d'une infrastructure adéquate pour accueillir des bateaux de croisière et des bateaux événementiels.

L'ensemble des projets "profitera aux Bruxellois en termes d'environnement, d'emplois et de mobilité", a pour sa part affirmé le président du Port de Bruxelles, Benoit Hellings, assurant que ces projets seraient parfaitement intégrés au milieu urbain.

Le Port de Bruxelles est le deuxième port intérieur de Belgique, après celui de Liège. Il accueille à l'heure actuelle près de 350 entreprises et génère plus de 10.000 emplois (4.341 directs et 5.694 indirects). En 2012, le trafic global (trafic propre et de transit cumulés) du port de Bruxelles s'est établi à 6,5 millions de tonnes, en recul de 9,2% par rapport à 2011. Le Port de Bruxelles célébrera son vingtième anniversaire le 1er juin. Des animations gratuites sont prévues pour les visiteurs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires