“Polaris”, un nouveau zoning industriel va sortir de terre

© BELGA

Le ministre wallon en charge des Zones d’activités économiques, Maxime Prévot, a approuvé mercredi la demande de reconnaissance économique et d’expropriation introduite par l’Intercommunale IDETA en vue de la création de la nouvelle zone d’activités économiques “Polaris” sur le territoire des communes de Péruwelz et Beloeil.

Ce nouveau parc d’activités économiques s’étend sur 89 hectares, répartis sur les communes de Péruwelz et Beloeil.

Dans ce projet, une enveloppe de 2,8 millions est consacrée au tracé d’un futur détournement qui dégagera le centre-ville de Péruwelz du passage des poids lourds, dans le cadre du projet “Routes de l’Emploi” du Plan Infrastructures 2016-2019. Le nouveau zoning sera accessible à la sortie 29 de l’autoroute E42, via le rond-point qui a été aménagé en 2012 sur la RN60, laquelle deviendra en partie communale sur la traversée du centre-ville.

Avec Polaris, la superficie totale de nouveaux espaces destinés à l’accueil d’entreprises en Wallonie picarde est ainsi portée à près de 200 hectares, ce qui correspond à l’objectif minimal annuel que le gouvernement wallon s’est fixé pour l’ensemble du territoire régional dans le cadre du Plan Marshall 4.0, en vue d’accélérer le redéploiement économique de la Wallonie.

Polaris sera un parc généraliste susceptible d’accueillir tous types d’activité à l’exclusion du commerce de détail.

Vu son ampleur, l’aménagement du parc se déroulera en trois phases successives. Une première phase portera sur l’équipement d’une trentaine de parcelles présentant des dimensions variées et permettant donc l’implantation de projets de grande envergure ainsi que l’implantation de PME. Estimée à 7,9 millions €, cette première phase de travaux émarge au programme de financement alternatif SOWAFINAL, issu du Plan Marshall, pour un montant de 3,8 millions €.

IDETA prévoit de débuter les travaux d’aménagement de cette première phase à l’automne 2016 pour les terminer deux ans plus tard, à l’automne 2018.

A terme, ce projet permettra la création de quelque 1.530 emplois directs selon les estimations de l’intercommunale.

Partner Content