Poids lourds: vers un contrôle satellitaire ?

© Image Globe / DIRK WAEM

La Commission européenne a proposé mardi de revoir la législation européenne régissant l’usage de tachygraphes qui équipent aujourd’hui quelque six millions de poids lourds et autocars.

L’exécutif européen entend ainsi mettre à jour un cadre législatif qui date de 1985 déjà, et l’adapter aux nouvelles opportunités technologiques, le positionnement par satellite notamment.

L’usage de tachygraphes est obligatoire en Europe afin de vérifier le temps de conduite et de repos des chauffeurs de poids lourds.

Le nouveau texte vise à réduire les possibilités de fraude, et réduire également les frais administratifs de l’ordre de 500 millions d’euros par an pour le secteur.

Le nouveau système devra permettre de connaître de manière permanente le positionnement des véhicules, et assurer une communication à distance avec les tachygraphes, obligatoirement électroniques sur tous les nouveaux poids lourds depuis 2006.

La Commission espère que son projet pourra être approuvé par le Parlement et le conseil des ministres européens dans le courant 2012, avec une entrée effective du nouveau système en décembre 2017.

Trends.be avec Belga

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