PME: Les patrons ne sont pas contre les congés thématiques

© Thinkstock

Les travailleurs qui font appel à l’une ou l’autre formule de réduction du temps de travail ou de congés ne sont pas nécessairement regardés de travers par leur patron. Dans la plupart des entreprises cela n’a d’ailleurs aucun impact sur l’octroi ou non d’une promotion ou d’une hausse salariale, selon une enquête réalisée par l’organisation patronale flamande Unizo, rapportée dimanche dans le quotidien Het Nieuwsblad.

L’Unizo a interrogé 646 patrons de PME et selon 70% d’entre eux les travailleurs qui prennent un congé ne sont pas moins motivés que les autres. Six sur dix estiment qu’ils ne sont pas moins loyaux et ils ne sont que 20 pc à déclarer que ces travailleurs ont moins de chance d’obtenir une promotion ou une augmentation salariale. Pour la moitié de ces travailleurs le congé est accordé sans discussion.

L’attitude de l’employeur dépend toutefois du type de congé pris, explique Kris Baeten d’Unizo. Selon lui une discussion est parfois très utile. “Souvent il y a d’autres solutions que de prendre ce type de congés. Plus de flexibilité dans les horaires peut également déjà résoudre pas mal de problèmes.”

Globalement trois patrons sur quatre plaident pour davantage de flexibilité dans les heures de travail, ce qui rendrait de nombreux congés inutiles.

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content