Plusieurs magasins Ikea visés par de mystérieux explosifs

31/05/11 à 11:40 - Mise à jour à 11:40

Source: Trends-Tendances

Les petites explosions, qui n'ont fait ni blessés ni gros dégâts matériels, se sont déroulées de la même manière en Belgique, aux Pays-Bas et dans le Nord de la France.

Plusieurs magasins Ikea visés par de mystérieux explosifs

© reuters

Des engins piégés de faible puissance et de même nature ont explosé lundi sur les sites de magasins Ikea en Belgique à Gand, aux Pays-Bas et dans le Nord de la France, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Gand en Belgique.

Selon la porte-parole du parquet An Schoonjans, le modus operandi utilisé a été similaire à Gand en Belgique, à Eindhoven aux Pays-bas et à Lille en France. "L'information que nous avons reçue est que les explosions se sont déroulées de la même manière partout, des réveils piégés qui avaient été dissimulés ont explosé", a-t-elle indiqué à l'AFP.

A chaque fois, les explosions ont été de faible ampleur et n'ont pas causé de dégâts ou fait de blessé, selon elle. A Gand, un membre du personnel et un agent de sécurité ont fait état de maux aux oreilles après l'explosion. Dans le magasin Ikea de cette ville, deux petites explosions ont retenti quasiment en même temps en début de soirée, selon le parquet. "Deux réveils piégés avaient été cachés sous des palettes à l'intérieur du magasin et ont été activés à distance", a dit la porte-parole. Le magasin a été immédiatement évacué.

Des faits similaires ont été constatés le même jour dans deux autres sites de magasins Ikea à Eindhoven et Lille, a-t-elle ajouté, sans pouvoir donner de détails sur les circonstances. "Nous sommes en contact avec les autorités judiciaires à Eindhoven et Lille pour voir s'il y a un lien entre les trois affaires", a souligné la porte-parole. En Belgique, l'enquête a été confiée à la police fédérale.

Lexpansion.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires