Plus de deux millions d'ordinateurs infectés par un malware caché dans CCleaner

18/09/17 à 16:17 - Mise à jour à 16:20

Source: Belga

(Belga) Des pirates informatiques sont parvenus à introduire un logiciel malveillant dans le programme CCleaner, utilisé pour "nettoyer" un ordinateur en supprimant les fichiers inutiles. Au total, 2,27 millions d'ordinateurs ont été touchés, a indiqué vendredi l'entreprise qui développe le programme, Piriform. Selon celle-ci, la menace a cependant pu être écartée avant que des dégâts soient causés.

Les hackers ont réussi, en août dernier, à cacher un malware dans la mise à jour du programme, utilisé pour fluidifier le fonctionnement des ordinateurs et smartphones en supprimant les fichiers inutiles. Cette version a été téléchargée 2,27 millions de fois. Le logiciel malveillant aurait permis de transmettre des informations vers un serveur aux Etats-Unis, ce qui aurait ensuite permis un piratage des ordinateurs. Le serveur en question a cependant pu être arrêté avant que des données ne soient transmises, affirme Piriform. C'est le fournisseur d'antivirus Avast, nouvelle maison mère de l'entreprise, qui a mis la man?uvre au jour. L'entreprise recommande aux utilisateurs de télécharger une nouvelle version de CCleaner. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos