Plus de 6 milliards d'euros dépensés dans les stations de ski des Alpes du nord

11/10/12 à 16:56 - Mise à jour à 16:56

Source: Trends-Tendances

Plus de 6,5 milliards d'euros ont été dépensés dans les stations de ski des Alpes du nord (Savoie, Haute-Savoie, Isère) durant la saison 2011-2012 par les skieurs et leurs accompagnants, selon une étude du cabinet de conseil Contours publiée jeudi. La Belgique figure parmi les plus dépensiers avec 124 euros dépensés par personne et par nuit.

Plus de 6 milliards d'euros dépensés dans les stations de ski des Alpes du nord

© D.R.

Chaque euro dépensé en forfait de remontées mécaniques "génère en moyenne 6 euros de dépenses additionnelles en station", d'après cette étude réalisée à la demande d'Atout France, de la Caisse des Dépôts, de Rhône Alpes Tourisme, de Savoie Mont Blanc Tourisme et de Domaines Skiables de France (DSF).

La clientèle étrangère représente 34% du total des dépenses réalisées en station, les skieurs étrangers dépensant en moyenne plus par personne et par nuit (136,5 euros) que les Français (108 euros).

Parmi les plus dépensiers, les Britanniques déboursent en moyenne 152 euros par nuit et par personne et les Belges 124 euros/nuit/personne.

Quelque 65% des dépenses sont réalisées dans les grandes stations, 20% dans les stations moyennes et 16% dans les plus petites stations.

Le touriste en location auprès d'un particulier paie en moyenne 130 euros par nuit quand celui qui séjourne à l'hôtel débourse 217.

Enfin, sur les 6,5 milliards d'euros de dépenses réalisées dans les Alpes du nord, 60% le sont en Savoie, 29% en Haute-Savoie et 11% en Isère.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires