Plus de 400 sites web de produits de contrefaçon bloqués

01/12/15 à 12:52 - Mise à jour à 12:51

Source: Belga

Le SPF Economie et la Douane ont bloqué l'accès à plus de 400 sites web dans le cadre d'une action internationale d'envergure visant à rendre inaccessibles les sites internet proposant des articles issus de la contrefaçon, indique le SPF mardi dans un communiqué.

Plus de 400 sites web de produits de contrefaçon bloqués

© REUTERS

Au total, 411 sites dont le nom de domaine se termine par ".be" ou ".eu" ont été bloqués: 328 par le SPF Economie et 83 par la Douane. "Les consommateurs qui souhaitent visiter ces sites n'y ont désormais plus accès ou reçoivent une page d'information qui fournit des renseignements sur cette action contre la contrefaçon", précise le SPF.

Les sites bloqués enfreignaient les droits de la propriété intellectuelle de plusieurs titulaires de marques. "Ils proposaient entre autres des articles de luxe contrefaits tels que des vêtements et des chaussures (de sport) ou utilisaient de façon illicite le nom de marques connues pour attirer les visiteurs. Certains étaient quasiment une copie conforme des sites originaux", explique Chantal De Pauw, porte-parole du SPF Economie.

Les sites vendant des articles contrefaits sont souvent reconnaissables à leur look, qui n'est pas assez professionnel de la part d'une marque connue, ne mentionnent aucune donnée d'identification et proposent des prix très bas pour des produits de marque.

En savoir plus sur:

Nos partenaires