Plus de 22.000 Belges ont acheté des actions bpost

© Belga

Plus de 22.000 Belges ont acheté des actions bpost à l’occasion de l’introduction en Bourse d’une partie du capital de l’entreprise publique, rapporte jeudi De Tijd sur son site internet. Le prix d’offre final se monte à 14,5 euros, ce qui valorise l’entreprise postale à 2,9 milliards d’euros.

Afin d’attirer les investisseurs, et surtout les particuliers, bpost a mis en avant la perspective de dividendes solides. L’argument semble avoir convaincu les particuliers car ceux-ci ont acheté 20,7% des actions disponibles, soit 11,6 millions d’actions sur un total de 56 millions.

A titre de comparaison, l’introduction en Bourse de Belgacom, en 2004, avait vu 143.000 Belges acheter des actions de l’entreprise de télécoms. Les particuliers avaient également répondu présents en masse lors de l’introduction en Bourse du gestionnaire du réseau haute-tension Elia.

La première cotation de l’action bpost est prévue vendredi. L’introduction en Bourse de l’entreprise postale est la plus importante depuis celle de Nyrstar en 2007 (2 milliards d’euros).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content