Plus de 2.000 faillites dans la construction en 2014

24/02/15 à 15:20 - Mise à jour à 15:40

Source: Belga

Le secteur de la construction a enregistré 2.036 faillites en 2014, soit près d'un cinquième des 11.294 faillites recensées en Belgique, ressort-il mardi, à l'avant-veille de l'ouverture du salon Batibouw, du Market Monitor de l'assureur Atradius.

Plus de 2.000 faillites dans la construction en 2014

/ © Belga

Selon la Confédération Construction, 2.057 faillites avaient été recensées dans le secteur entre décembre 2012 et novembre 2013. "Depuis la mi-2012, le secteur belge de la construction traverse une période difficile et il n'y a pour l'instant aucune embellie en vue", souligne Christophe Cherry, Country Director Belgium Luxemburg d'Atradius. "Les banques continuent à se montrer prudentes dans l'octroi de crédits au secteur et la demande générale s'est détériorée. À court terme, le seul petit point positif vient de la construction résidentielle, qui peut encore surfer provisoirement sur la vague des ménages qui souhaitaient encore bénéficier de l'ancien bonus logement."

Le Market Monitor fait également apparaître que les acheteurs sont de plus en plus nombreux à étendre unilatéralement les délais de paiement à 90 jours fin de mois. Les circonstances de marché difficiles affectent les marges bénéficiaires, déplore la Confédération Construction. "Le renforcement de la réglementation énergétique, la réduction des avantages fiscaux et les restrictions en matière d'octroi de crédits conduisent à une progression de la demande d'alternatives plus modestes et moins coûteuses. Ce glissement des souhaits pèse sur la construction de logements, même si l'évolution démographique et la faiblesse actuelle des taux d'intérêt apportent une bouffée d'oxygène au secteur."

En savoir plus sur:

Nos partenaires