Plus d’un milliard de touristes dans le monde en 2012

Le nombre de touristes dans le monde devrait terminer l’année 2012 en hausse de 4%, en dépit de la crise économique, et dépasser ainsi la barre des 1 milliard de personnes, a déclaré mercredi Taleb Rifai, secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

“Cette année, alors que la situation économique est très compliquée, particulièrement en Europe, le nombre de touristes a progressé de 4% dans le monde”, a déclaré M. Rifai au cours d’un entretien avec l’AFP.

“Le besoin de voyager brave les difficultés économiques”, analyse-t-il.

L’Asie et l’Amérique latine ont tiré la croissance du secteur, avec une hausse de plus de 5%, tandis que la progression a atteint 3% en Europe, détaille le secrétaire général. L’Afrique enregistre également un taux de croissance important, mais à partir d’une base de comparaison plus faible, ajoute-t-il.

En 2012, pour la première fois, le monde comptabilisera plus d’un milliard de voyageurs internationaux, selon l’OMT, qui célèbrera symboliquement jeudi l’arrivée de ce milliardième touriste.

“Cela représente une personne sur six dans le monde qui traverse des frontières. Si l’on ajoute environ 5 milliards de voyageurs qui restent dans leur propre pays, ce que l’on appelle le tourisme domestique, cela représente presque un voyage par an par habitant du monde”, a souligné M. Rifai.

Après avoir chuté de 3,8% en 2009, le nombre de touristes internationaux avait rebondi de 6,6% en 2010 puis progressé de 5% en 2011.

Le tour-opérateur Corendon en croissance malgré la crise

Par ailleurs, dans ce contexte, le tour-opérateur néerlandais Corendon, présent aussi en Belgique, a enregistré de bons résultats malgré la crise économique. Corendon mise sur un bénéfice de 6,5 millions d’euros cette année soit 1 million de plus qu’en 2011, annonce l’entreprise mercredi soir. Cette année, Corendon aura transporté 548.000 voyageurs belges et néerlandais vers leur lieu de vacances contre 444.000 en 2011. Corendon prévoit de poursuivre sa croissance l’année prochaine.

Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content