Plan social approuvé par le personnel de SAS Automotive

10/05/16 à 10:45 - Mise à jour à 10:45

Source: Belga

Le personnel de l'entreprise SAS Automotive à Gand, sous-traitant de l'usine Volvo Cars, a approuvé lundi à une confortable majorité (76,8%) le projet de plan social précédemment conclu entre la direction et les syndicats, a-t-on appris de source syndicale. Cette approbation met un terme à la grève qui durait depuis une semaine.

Plan social approuvé par le personnel de SAS Automotive

SAS Automotive à Gand © Belga

Le texte négocié prévoit un plan social individualisé pour chaque travailleur, sous contrat à durée indéterminée ou déterminée.

Le personnel de SAS Automotive avait arrêté le travail lundi dernier après que l'entreprise eut annoncé son intention de fermer ses portes fin octobre plutôt que mi-2019 comme prévu auparavant. La société, qui fournit notamment des tableaux de bord à Volvo, était à l'arrêt depuis lors, de même que l'usine Volvo Cars de Gand.

Du côté de cette dernière, on confirme une reprise de la production dès ce mardi 5h15 du matin.

En raison de la grève, ce serait plus de 4.000 véhicules qui n'auraient pas pu être assemblées au sein de l'usine automobile. Une estimation que l'entreprise ne confirme pas. "Nous essayons de produire sur base annuelle les volumes que nous devons faire et nous allons maintenant examiner comment nous pouvons récupérer les pertes", indique un porte-parole de Volvo Cars.

La grève chez SAS Automotive a également mis à l'arrêt d'autres sous-traitants de l'usine automobile gantoise. Ensemble, on estime que ce sont entre 6.000 et 7.000 travailleurs qui ont été contraints de se croiser les bras.

En savoir plus sur:

Nos partenaires